Nouvelle Citroën C3 : la raison et le confort

Retour chez Sodiva Citroën après la conférence de presse que nous vous avons proposé mardi dernier à l’occasion du 5ème rallye Ho Hio Hen avec l’ASA TROPIC que vous pouvez retrouver ici… Après la très belle réussite de la nouvelle C3 près de 750.000 exemplaires ont été écoulés depuis le lancement de la troisième génération à l’automne 2016 et elle figure à la quatrième place des ventes dans l’Hexagone au premier semestre 2020, selon les chiffres publiés par le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). La voici re-liftée à la fois pour continuer son chemin stylistique et collé aux nouvelles tendances du segment pour également aller grappiller des parts de marché à la 208 et autre Clio, les deux citadines qui lui contestent encore le haut du podium… Départ de chez Citroën Martinique

Je me mets un instant, sans prétentions aucunes, dans l’esprit des ingénieurs de la marque tant toucher, même du crayon, le best-seller de la marque pour son restylage n’a pas du être chose aisée… Et oui, la C3 est, dans le cœur des clients de la marque aux chevrons, loin devant les SUV C3 et C5 Aircross qui eux aussi sont pourtant de vrais numéros 1 en puissance. Côté résultats du coup l’arrière reste inchangé, il avait été plutôt bien réussi au dernier coup de crayon, la C3 garde ses rondeurs plutôt sexy et ses larges feux aspect 3D, tout va se passer dès lors sur l’avant avec une calandre revue profondément…

Oui tout est dans le regard ou presque avec la forme des optiques qui évolue et abrite désormais un éclairage à LED sur toutes les versions, tandis que la nouvelle calandre confère à la C3 un regard un brin plus agressif. “Nous nous sommes inspirés du concept-car Cxperience pour donner à la C3 une nouvelle identité visuelle que l’on retrouvera aussi sur les nouveaux modèles à venir”, affirme Sylvain Henry, le designer. Les nombreux éléments en plastique noir sur le bas de la carrosserie et le capot horizontal évoquent, quant à eux, l’univers très à la mode des SUV.

1- Le capot moteur ne change pas.
2- Deux nouvelles pièces sont crées pour entourer les feux de jour auparavant bordés par l’aile du chevron.
3- Un “lame” est créée, rejoignant le thème de style de la nouvelle C4.
4- Les optiques sont magnifiées et plus technologiques qu’auparavant. Elles sont dans un écrin aux formes plus travaillées.
5- La partie basse du bouclier est identique à celle de la phase-1.
6- Les contours de la calandre sont plus géométriques.
7- La barrette inférieure du chevron est réalisée en une seule pièce.
8- Le “V” inférieur du chevron est légèrement redescendu afin d’équilibrer parfaitement la descente de la barre inférieure dans le bouclier.

Si l’on s’approche du museau les détails sont évidents… Si la C3 conserve cette calandre à deux étages et son double jonc chromé, vous vous rendez compte que maintenant, le second chevron est légèrement plus écarté que sur l’ancien modèle et que ce second jonc de la partie basse descend pour venir envelopper un nouveau bloc optique désormais à LED… Un avantage conceptuel supplémentaire non négligeable ce sont les fameux Airbump® qui reste la signature des modèles Citroën mais cette fois ils vous sont proposés de série dès l’entrée de gamme… On remarque aussi de nouvelles gentes qui viennent parfaire le relooking de la Nouvelle C3…

Citroën joue sur ce qui fait la réputation de ses modèles et donc aussi sur de nouvelles possibilités de personnalisation (97 combinaisons désormais !), deux nouveaux coloris (Spring Blue et Rouge Elixir) et deux jeux de jantes inédits comme je vous l’écrivais. Ensuite, cette nouvelle C3 accueille plusieurs décors intérieurs, dont un placage ton bois clair sur la planche de bord. Mais c’est surtout le système « Advanced Comfort » qui fait la différence, issu des C4 Cactus et C5 Aircross. Comprenant des sièges plus moelleux qui passent de 5 à 15 mm d’aipaisseur mais aussi un maintien latéral renforcé (mais pas la suspension à butées hydrauliques), il peut se compléter par un accoudoir central en option. Une inédite aide au stationnement avant complète le tout.

La gamme des moteurs est inchangée sur la nouvelle C3. Un seul diesel (BlueHDi 100) reste au catalogue pour les gros rouleurs et les sociétés. En essence, l’entrée de gamme est assurée par le PureTech 82ch (Notre essai...). Pour une vraie polyvalence, le PureTech 110 me semble encore plus adapté à notre île. Il est disponible avec la boîte de vitesses mécanique passée à six rapports, notre essai, (Une nouveauté de plus…), ou la boîte automatique EAT6. Ce trois cylindres 1.2 turbo est bien connu sur les modèles PSA. Il apporte de la souplesse à la C3, surtout quand il est en liaison avec la boîte EAT6 qui change ses rapports avec douceur et à-propos.

La douceur reste d’ailleurs le maître mot à bord de la C3 qui n’apporte aucune modification à ses trains roulants. Elle laisse donc toujours le soin aux Ford Fiesta et Peugeot 208 de tailler des trajectoires tendues et préfère jouer la carte du confort. A bord de la Citroën, la conduite est coulée, décontractée et on s’y installe comme dans un fauteuil avec l’accoudoir pour le conducteur et les nouveaux sièges Advanced Confort qui offrent un moelleux supplémentaire grâce à une mousse plus épaisse nous l’avons vu…

Sur nos routes pas toujours sympathique avec les automobiles, la nouvelle C3 assure sa conception et le choix de ses concepteurs : le confort !!! Suspension soignée au service d’une direction précise et un châssis qui fait ses preuves à chaque écart pour éviter un nid-de-poule, difficile de ne pas apprécier à la fois la très bonne qualité d’insonorisation et la tenue de route plus que correcte… Citroën à clairement joué la carte du bien-être dans ses voitures…

Pour faire l’essai de la nouvelle C3 chez SODIVA Citroën en Martinique appuyez ici !!!

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.27/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Citroen C3 - 2020 (Citadines)
III 1.2 PURETECH 82 S&S SHINE

Moteur 3 cylindres
Energie Essence Puretech
Cylindrée 1199 cm³
Alimentation Essence injction directe
Puissance 82 ch au régime de 5750 tr/min
Couple maxi. 118 Nm au régime de 2750 tr/min
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Manuelle 6 vitesses
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Acier
Pneumatiques

Avant 205/55R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 205/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant jambe de force
Train arrière essieu torsionnel

.

Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 400 cm
Largeur 175 cm
Hauteur 147 cm
Empattement 2.54 m
Poids à vide/PTAC 980 kg
Coffre mini / maxi 26097 L (Volume max 400 L)
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 16688 km/h
0 à 100 km/h 13.2 s
Consommations
Cycle urbain 5.0/100km
Extra urbain 3.9l/100km
Mixte 4.3l/100km
Emission de CO2 96 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voie en concession
Production
Début de commercialisation Mars 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base A partir de 13590 euros €
Prix du modèle essayé

19383.76 € Bonus écologique déduit !

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici !

Découvrez ici l'interview de Jean-Marie JEUNEHOMME Directeur Général du Groupe Citadelle !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici