ESSAI EVOQUE HYBRIDE RECHARGEABLE PHEV 2021

Siglé P300e, le nouveau Range Rover Evoque hybride rechargeable est basé sur la plateforme PTA (Premium Transverse Architecture) conçue pour accueillir l’électrification sans rien perdre des capacités tout-terrain qui sont la signature de Land Rover. Les nouveaux modèles P300e incluant le Discovery Sport viennent compléter les SUV à hybridation légère 48 V, apportant un nouveau niveau d’efficacité au secteur des SUV premium compacts.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES EN 1 CLIC

ACCÉLÉRATION

6,4SECONDES

De 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes. Comparé à un moteur essence traditionnel, le moteur P300e (Hybride rechargeable) offre le meilleur de ses performances au moment où vous en avez le plus besoin.

PUISSANCE ACCRUE

309ch

Le Range Rover Evoque en version P300e (Hybride rechargeable) offre d'excellentes performances. L'association du moteur thermique et du moteur électrique lui permet de délivrer une puissance de 309ch CEE.

AUTONOMIE EN MODE TOUT ÉLECTRIQUE (EV)

55km

La motorisation P300e (Hybride rechargeable) est parfaitement capable d'accomplir la plupart des trajets quotidiens en mode tout électrique (EV), avec une autonomie pouvant atteindre 55 km††.

CONSOMMATION

44g/km CO2

Les chiffres montrent une économie réelle avec une consommation de 1.9 litres aux 100 km†† et un niveau d'émissions de CO2 de 44 g/km††.

Les nouveaux modèles offrent des performances durables grâce à la combinaison d’un moteur essence trois-cylindres 1,5 litre de 200 chevaux (147 kilowatts) et d’un moteur électrique de 109 chevaux (80 kW) disposé sur l’essieu arrière et alimenté par une batterie lithium-ion de 15 kWh logée sous les sièges arrière. Les performances et l’agilité ne font l’objet d’aucun compromis, avec une accélération de zéro à 100 km/h en seulement 6,4 secondes pour le Range Rover Evoque. Quant au Discovery Sport, il demande 6,6 secondes sur le même exercice. Tous deux peuvent atteindre 135 km/h en mode purement électrique.

Sur l’EVOQUE mais aussi sur le Discovery Sport, le conducteur peut sélectionner celui des trois modes de conduite qui convient le mieux à ses besoins, qu’il circule en ville ou sur autoroute :

  1. mode  HYBRIDE (mode par défaut) – la voiture combine automatiquement l’action du moteur électrique et celle du moteur essence. Le réglage s’opère en fonction des conditions de circulation et du niveau de charge de la batterie. Programmer une destination sur le système de navigation permet au Predictive Energy Optimisation (PEO) d’utiliser les informations GPS pour optimiser l’efficacité et le confort du trajet prévu.

  2. Mode électrique EV (Electric Vehicle) – il permet à la voiture de rouler seulement sur le moteur électrique en utilisant l’énergie de la batterie, pour des trajets silencieux, sans aucune émission.

  3. Mode SAVE – la voiture utilise le moteur thermique comme source de puissance principale en maintenant la charge de la batterie au niveau choisi.

Economique

Mais la raison d’être de ces versions est la réduction de la consommation et la diminution des émissions de CO2. Les versions P300e remplissent pleinement cette double mission avec 1,4 l/100 km et 32 g de CO2/km pour le Range Rover Evoque, 1,6 l/100 km et 36 g de CO2/km pour le Land Rover Discovery Sport, chiffres mesurés selon les normes WLTP, bien sûr. Ces résultats remarquables sont obtenus grâce aux batteries de 15 kWh (logées sous l’habitacle, donc sans impact sur la capacité du coffre). Elles procurent aux Range Rover Evoque P300e et Land Rover Discovery Sport P300e des autonomies électriques de, respectivement, 66 et 62 km (normes WLTP). Ces batteries récupèrent 80% de leur capacité en 30 minutes sur une borne publique 32 kW, 100% en 1h24 sur une Wallbox domestique 7 kW et peuvent même être rechargées sur une simple prise domestique en un peu plus de 6 heures.

Côté ligne extérieures

Annoncé par le concept LRX (Il faut s'en rappeler...), l'Evoque s'est immédiatement imposé tel un best-seller chez Range Rover. La marque britannique pour cette seconde génération se devait dès lors de préserver cet acquis et ne pas perturber ses clients. Au point que le quidam en Martinique pourrait aisément prendre cette deuxième génération pour un simple restylageavec en prime l'hybridation. Pourtant, la carrosserie est bel et bien transformée. Poignées de portes rétractables, phares affinés à la signature lumineuse agressive, feux arrière en deux parties reliés par un bandeau noir : cette nouvelle silhouette fait évidement penser à celle de son grand frère Velar… qui s'inspirait lui-même beaucoup de l'Evoque actuel. Dévoilée au Salon de Los Angeles, cette deuxième génération ne dépayse donc pas les habitués du modèle, d'autant que sa longueur reste identique à 4,37 m. Ce qui n'empêche pas l'empattement de gagner 2 cm, afin d'améliorer un peu le quotidien des passagers arrière.

Concrètement, quand on tourne autour de ce nouveau SUV seconde génération on s’aperçoit que tout a bien été retravaillé. Les lignes sont adoucies et modernisées et l’ensemble se rapproche bien globalement d’un Velar ici en Vidéo. Subtilement, la montée en gamme se fait et ce nouvel Evoque gagne en qualité perçue et en modernité, en qualité d'insonorité, tout en conservant les caractéristiques stylistiques qui ont participé au succès de sa première génération comme par exemple le fameux toit flottant. Pour moi la lunette arrière est toujours aussi... rétréci, et de fait, vous ne voyez pas toujours les occupants des voitures qui vous suivent... Bon, un des rares défauts à mon goût du modèle qui plaît tant à nos infirmières et autres professions libérales sur notre île, mais pas que...

Sous la peau, il y a eu des changements importants ; En fait, plus de 90% des composants de la carrosserie nue de la voiture sont nouveaux et l’Evoque 2 est le premier modèle Jaguar Land Rover (JLR) basé sur la toute nouvelle architecture Premium Transverse des 2 marques. La nouvelle plate-forme est conçue pour offrir aux plus petits modèles des sociétés davantage de possibilités de progrès techniques (notamment dans l’électrification) par rapport à la configuration de l’ancienne voiture, qui remonte à la deuxième génération de Freelander et quand Ford détenait encore les marques britanniques. On y est…

À l’intérieur, l’habitacle a clairement été influencée par le Velar, avec un tableau de bord digital de 12,3 pouces, l’option d’affichage tête haute et une paire d’écrans d’infodivertissement de 10 pouces (appelés Touch Pro Duo) sur les versions haut de gamme. Le résultat final est une voiture qui a sensiblement moins de boutons physiques qu’auparavant – une réflexion, dit McGovern, sur la façon dont l’approche réductionniste du style extérieur peut être transférée dans l’environnement du passager sans nuire à sa convivialité. La configuration de l’infotrainment établi de nouvelles normes pour Jaguar Land Rover – et pas seulement parce qu’Android Auto et Apple CarPlay sont tous deux disponibles. Le système comporte des paramètres intelligents, qui utilisent des technologies d’intelligence artificielle pour surveiller les préférences du conducteur et pour apprendre les positions assises, les choix de musique et les configurations de contrôle de la température préférés.


 

Sur nos routes

Toujours le même accueil façon salon de thé à l'anglaise unique en son genre... Confort so britich mêlée à de très belles performances routières… Grâce à sa faible émission de CO2 (seulement 44 g/km), il n’y a pas de malus écologique à payer avec le nouveau Range Rover Evoque en version hybride rechargeable P300e. Côté consommation de carburant il se situe autour des 1,9l au 100km en trajet mixte sans trop le poussé dans les tours… L’immatriculation d’un véhicule hybride rechargeable est exonéré totalement ou partiellement et son plafond d’amortissement est fixé à 20 300 € pour les entreprises… Alors rien de plus logique d’apprécier encore et encore le très beau et très sympa Evoque… Accélération plutôt bluffante et tenue de route quasi irréprochable avec le 4 roues motrices à vous de l’essayer histoire de goûter à l’univers ouaté du Land Rover…

Vous savez presque tout il ne vous reste qu'à regarder nos notes et sans hésiter,

vous rendre chez le concessionnaire Autos Premium pour faire votre essai ici et vous faire votre propre avis !!!

Jean-Marc Wollscheid pour GT Auto sur YouTube et Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.93/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 18

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

 

 

La fiche technique :

Land-Rover Evoque II 1.5 P300e 309ch R-Dynamic SE AWD BVA

Moteur 1.5 P300e
Energie Essence Trois cylindres en ligne
Cylindrée 1 497 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 309 ch / 227 kW à 5500 tr/min
Couple maxi. 540 Nm à 2000 tr/min
Transmission
Roues motrices 4 roues permanent
Boîte de vitesse BVA 9
Direction
Direction Assistée
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 235/50 R20 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 235/50 R20 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 437 cm
Largeur 190 cm
Hauteur 165 cm
Empattement 2.68m
Poids à vide/PTAC 2082 kg / 2660 kg
Coffre mini / maxi 591 dm3 / 1383 dm3
Réservoir 54 l
Performances
Vitesse maximale 213km/h
0 à 100 km/h 6.4 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 1.9 l/100km
Emission de CO2 44 g/km
Equipement de série
Equipements principaux  
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 43 725 €
Prix du modèle essayé

81132.76 €

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici