Quand j’ai reçus l’appel téléphonique pour m’informer qu’une concession DODGE et RAM arrivent sur la Martinique, j’en étais tout d’abord estomaqué l’effet de surprise était bien là… Puis, très vite, mon amour parfois déraisonné pour la marque prit le dessus avec une évidence… Mais oui, en Martinique, le marché du Pick-up est un marché de passionnés prenant sa source auprès de gens qui ont besoins de forces, de puissances pour tracter, remorquer, transporter… Malgré les tentatives gouvernementales avec des surtaxes astronomiques pour casser le pick-up et l’engouement grandissant du grand public, (Comme si tout le monde allait posséder un 4x4 de 400ch…) la Success story storie du petit, voir du gros 4x4 à cabine et benne ne se dément pas sur nos îles particulièrement sur Madinina… Voici poindre l’anti-thèse, le Big Friend US qui écrase les prouts, qui démonte les théories les plus complotistes ANTI NOX, et lui le RAM 1500 affiche pour faire la nique une fière hybridation légère... ce camion est destiné aux Hommes et femmes qui n’ont peur de rien surtout pas de dimensions hors normes et qui bossent à la sueur de leurs fronts !!! Ces gens bons ont besoin de la cavalerie pour envoyer les Watts afin de se sortir des hautes fougères et gros mornes en dévers… Pour une fois et maintenant c’est relâche avec RAM Martinique… Alors on y va ?
Équipé du légendaire moteur V8 5.7 litres HEMI, d’une puissance de 400 chevaux, cette motorisation musclée, fait preuve de peps et de dynamisme, il offre des capacités exceptionnelles de charge utile (jusqu’à 816 kg maximum) et de remorquage (jusqu’à 3500kg). De plus, cette motorisation dispose du système multi-déplacement MDS avec technologie Fuel Saver, qui est une fonctionnalité intelligente : lorsque le pick-up roule à vitesse constante, seuls 4 cylindres sont activés pour garantir le maximum d’efficacité. Cependant, lorsque le conducteur recherche de la puissance, le moteur utilise les 8 cylindres afin de garantir une conduite performante et dynamique. Qui dit mieux ?
Comme tous les camions pleine grandeur américains, le RAM 1500 V8 a une personnalité très forte. Il n’y a pas de doute, il veut mettre ses muscles tous bombés dehors et… Dedans. Sans surprise, sa calandre baigne dans une mer de chrome. Dans le cas de la version 1500 à l’essai, le faux métal supporte les blocs optiques. La structure interne des projecteurs aux DEL mérite le détour. Très complexes, ils sont directionnels et franchement puissants, ce qui permet d’obtenir un rendement encore plus intéressant. Bref, le constructeur en a presque fait une œuvre d’art! De profil, le RAM 1500 V8 suit de près celui de la génération précédente, mais ce sont les jantes de 22 pouces qui attirent le regard. Étant à deux tons sur le Limited, ces dernières se distinguent des autres, en plus de donner beaucoup de caractère au RAM.Le design de l’arrière demeure, pour sa part, assez sage avec une luminosité aux DEL.
Selon le niveau de gamme, l’écran de contrôle propose au conducteur un affichage de 3,5 ou 7 pouces. Dans certains modèles, cet écran couleur transmet des tonnes d’informations, allant de la vitesse à de nombreuses données en mouvement sur le fonctionnement mécanique. Sur les modèles haut de gamme, l’écran offre une qualité HD (Haute Définition), des graphiques animés en 3D, avec cinq thèmes d’affichage et une identité RAM lumineuse distincte. Pour les nouveaux modèles, l’écran de 7 pouces est aussi spécifique au modèle : l’affichage de RAM Longhorn porte le thème de Longhorn dans des tons or subtils sur un fond sombre tandis que l’affichage du RAM Limited conserve son thème dédié : muter Violet et Light Gray sur un fond plus foncé. En plus des commandes centralisées innovantes, le véhicule dispose d’une connectivité plus intelligente, plus rapide et plus avancée, permettant au conducteur de rester en contact avec ses proches mais aussi les services les plus importants, grâce au système multimédia
Uconnect :
La dernière génération du système primé Uconnect englobe tout, allant de la connectivité cellulaire intégrée aux réglages personnalisés ou pour les caractéristiques disponibles comme les sièges chauffants/ventilés, Keyless Enter’n Go (accès et démarrage sans clé) et bien plus encore. De plus, sur les modèles comprenant une finition haut de gamme (Longhorn, Limited…), le véhicule dispose du plus grand écran tactile reconfigurable disponible, ayant une taille de 12 pouces (avec écran d’accueil personnalisable à touche unique selon les finitions), ce qui permet aux occupants d’avoir une meilleure maîtrise et visibilité des différentes fonctionnalités (navigation, système audio…). En matière de confort, étant donné qu’il s’agit d’une camionnette pleine grandeur, oubliez les supports lombaires et une position cintrée. Par contre, même après plusieurs heures au volant en Martinique, on se sent bien, preuve que RAM a élaboré de bonnes assises. À ce titre, ils sont chauffants et massant. Avec le RAM 2019, dans sa livrée Limited, tout l’équipement dont on peut rêver se retrouve à bord. Franchement, on en vient presque à se dire qu’on est dans un produit de luxe plus que dans un camion.
L’espace impressionne à tous les points de vue. Les dégagements autant à l’avant qu’à l’arrière sont remarquables. RAM a eu par ailleurs plusieurs bonnes idées comme de maintenir la molette de transmission sur le tableau de bord, ce qui libère complètement la console centrale pour du rangement. Il suffit de relever la banquette pour y découvrir des endroits où on pourra y cacher de nombreux objets loin des regards indiscrets. Pour faire plaisir aux familles, RAM intègre toutes les prises de connectivité connues de l’Homme : impossible de ne pas se brancher.
La robustesse du RAM 1500 en quelques données incontournables :
Un châssis en acier haute résistance !
Le véhicule est conçu avec un châssis comprenant 98% d’acier haute résistance tout en obtenant une réduction de poids de 45kg : la construction du châssis permet donc de constater des améliorations notables en terme de performance.
De plus, les crochets de remorquage attachés à l’avant sont montés vers l’extérieur, avec une conception en boucle fermée à faible poids pour une meilleure résistance.
Des essieux mettant en valeur force et technologie !
Les essieux du nouveau RAM 1500 augmentent ses capacités de roulement.
En effet, les ingénieurs du véhicule ont refusé de faire des compromis, choisissant une nouvelle conception de roue à 6 ergots et un essieu arrière de 235mm (9,25 pouces).
Quant à lui, le nouveau frein de stationnement électronique repose sur des modifications d’essieu avec des étriers intégrés, ainsi qu’une nouvelle viscosité des lubrifiants.
Un système de suspension pneumatique à quatre coins exclusif
Tout à fait unique aux véhicules utilitaires légers, le Four-Corner Air Suspension System de Active-Level automatique ou piloté par le conducteur, est disponible sur tous les niveaux d’habillage. Le système a été modifié pour le nouveau RAM avec une unité d’alimentation à air redessinée dans une seule unité pour augmenter la capacité et réduire le poids.
Elle a été également revue pour mettre en place de nouveaux composants de cadre et de châssis plus légers. Les 5 modes de fonctionnement comprennent 2 Off-Road heights (hauteurs hors route), Aero Mode (mode aérodynamique), Normal Ride height (hauteur de caisse normale) et Entry/Exit Mode (mode entrée/sortie), ce qui permet au véhicule de s’adapter à chaque situation routière.
En complémentant de ses fonctionnalités technologiques et visuelles, le véhicule propose le plus grand nombre de haut-parleurs dans sa catégorie : Seul Harman Kardon peut le faire, et seul le tout nouveau RAM 1500 offre cet avantage, c’est-à-dire un système personnalisé qui rend chaque trajet plus agréable. En effet, avec 18 hauts-parleurs et un subwoofer (caisson de basse) haut de gamme, le tout stratégiquement conçu dans la cabine (répartition des hauts-parleurs idéale…), le système audio Harman Kardon dispose également d’une option d’Active Noise Cancellation, un raffinement qui utilise le système pour annuler les bruits indésirables et qui permet d’apporter de superbes sensations audio à l’écoute de la musique. Le système en question est entièrement alimenté par un amplificateur classe D à canaux multiples de 900 watts, rendu encore plus performant grâce au son de bordure à 360° et au traitement du signal numérique : la technologie n’a jamais semblé si parfaite.
Comme nous le savons, la première production du RAM 1500 intègre pas le fameux système « eTorque mild-hybrid » qui permet un couple électrique supplémentaire grâce à l’apport d’une pile de 48 volts pour la première moitié de tour de roue. Le système se montre plutôt bienvenu et contribue à faire descendre la consommation de la bête. Rappelez-vous sous le capot de notre version, on retrouve l’éternel V8 HEMI de 5,7 litres avec sa tonitruante puissance de 400 chevaux et un couple de 555 NM. Provenant de la précédente génération, la boite automatique à huit rapports revient et c’est parfait. Le mariage de ce V8 et de cette 8 vitesses fonctionne particulièrement bien. Afin de se donner une certaine conscience écologique, le système propose la désactivation des cylindres comme nous l’avons vu. Sur ce point, RAM n’a pas mis en place un vrai mode ECO qui aurait « forcé » un peu plus souvent la désactivation. Dans les meilleures conditions routières possible, le régime ECO en vert apparaît que très rarement sur l’écran. De la même façon il n’y a pas de mode « Sport », comme on le voit souvent dans la grande famille des Pick-up. Étant donné que la mécanique est puissante, cette option aurai sûrement apporté des salves de puissances en sus. Au terme de l’essai en trajet mixte, nous trouvons une sûre moyenne de plus de 12.5 litres/100 km. Sa ka maché !
Qui va acheter ce RAM 1500 de 400ch ? Inutile de chercher très loin, il n’y a pas de public ciblé. Ce Dodge est tellement décalé qui est inclassable. Par conséquent, il ne peut pas être destiné à quelqu’un de trop raisonnable ! En résumé, les acheteurs seront des passionnés absolus, ou alors des personnes travaillant dans le BTP voir aussi l’évènementiel par exemple, qui auront besoin d’un véhicule hors du commun. Ce double 'BigMac', avec son surcroît de puissance et sa navigation à contre-courant en europe et en Martinique, le RAM réduira le panel d’acheteurs conceptuellement, il y aura déjà et sans aucun doute les ultras ! Et pourtant, on ne sort pas indemne d’un tel essai, et on peut tout à fait comprendre ceux qui craquent pour lui. Les sensations que l’on éprouve à son volant sont sans pareil, ça pousse fort, ça grimpe presque tout dans le confort d’une premium… Le RAM porte en lui une sorte de gène de beauté monstrueuse, bref, on pourrait comparer son achat à celui d’une Ferrari. Coup de chance, le son du moteur à plein régime s’en rapproche… A partir de 59 900 euros ! Ça va bringuebaler des beaux bateaux sous peu sur nos îles, et après la crise COVID, de grosses Teufs sont à prévoir sur les hauts Mornes ou les basses mers !!! Bonne nouvelle pas de TVS ce petit Truck étant considérer comme utilitaires et possibilité de défiscaliser pour les entreprises jusqu'à 30% du prix du véhicule !!! Brice PARFAIT est à la manœuvre !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !
Pour faire l’essai du RAM 1500 tout nouvellement arrivé en Martinique ou le réserver appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.61/20
Comportement routier : 18
Freinage : 17
Agrément : 18
Confort global : 17
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 17
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/autoradio : 19
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 18
Couple moteur : 18
Consommation : 15
Boîte de vitesses (agrément) : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
Fiche technique
Caractéristiques techniques
Type du moteur : |
V8 à 90° |
Énergie : |
Essence |
Disposition : |
Longitudinal avant |
Alimentation : |
Gestion intégrale + MDS |
Suralimentation : |
- |
Distribution : |
Arbre à cames central + VVT |
Soupapes : |
2 par cylindre |
Côtes : |
99.5 x 90.9 mm |
Cylindrée : |
5654 cc |
Compression : |
- |
Puissance : |
400 chevaux à 5600 tr/min |
Couple : |
56.3 mkg à 4000 tr/min |
Boite de vitesses : |
Auto 5 rapports |
Réduction : |
Série |
Puissance fiscale : |
- |
Transmission : |
4x4 enclenchable |
Différentiel avant : |
Libre |
Différentiel central : |
- |
Différentiel arrière : |
Libre |
Antipatinage : |
Serie |
ESP : |
Serie |
Direction : |
Crémaillère, assistée |
Suspension avant : |
Triangles superposés |
Suspension arrière : |
Essieu rigide, ressorts |
Carrosserie : |
Pick 4 portes 5 places |
Longueur : |
582 cm |
Largeur : |
202 cm |
Hauteur : |
190 cm |
Coffre : |
0 litres |
Garde au sol : |
218 mm |
Pente franchissable : |
-% |
Angle d'attaque : |
21° |
Angle ventral : |
16° |
Angle de fuite : |
25° |
Dévers : |
0° |
Gué : |
0 mm |
Cx : |
- |
Freins avant : |
Disques |
Freins arrière : |
Disques |
ABS : |
Serie |
Pneus avant : |
265/70 R17 |
Pneus arrière : |
265/70 R17 |
Poids : |
- kg |
Poids tractable : |
0 kg |
Performances
Poids/Puissance : |
0 |
Vitesse max : |
190 |
0 à 100 km/h : |
- |
400 mètres DA : |
- |
1000 mètres DA : |
- |
Consommations
Sur route : |
- |
Sur autoroute : |
13.0 |
En ville : |
- |
En tout terrain : |
- |
Reservoir : |
118 |
Autonomie autoroute : |
910 |
Rejets de CO2 : |
342 g/km |
Equipements & prix
Nb airbags : |
10 |
Climatisation : |
Série |
Prix de base en € : |
- 59900 euro |