RAM 1500 édition LIMITED : confort et plaisir

Il y a deux jours je vous proposais dans ce que je vais appeler la semaine Dodge et RAM justement le RAM 1500 et son entrée de gamme !!! Le pickup US de 400 ch m’a épaté par sa force pure et ses capacités de franchissement… Une vraie bête de somme qui joue pourtant le confort et l’agilité une fois les terres battues sous le planché… Un vrai plaisir que d’attraper la poignée de grimpe et se hisser si haut sur la route avec un vrai sentiment de dominer les éléments… Pour parfaire notre essai il nous fallait grimper dans la version 1500 LIMITED du gros et puissant RAM ! Départ du Lamentin pour un nouvel essai Hors Normes !

D’abord, il est construit sur une nouvelle plateforme qui serait plus rigide, grâce à l’utilisation exhaustive d’acier à haute résistance, alors que des modules de masse à réglage actif ont été installés sous la section avant de la cabine afin de réduire les vibrations. Le 1500 obtient également une suspension révisée et des freins surdimensionnés, et la suspension pneumatique optionnelle a été retravaillée également. Le RAM 1500 se propose avec le fameux V8 Hémi de 5.7 litres avec ses 400 chevaux et 555 Nm de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports en fonction des versions. Le V8 Hémi de 5.7 litres est réputée pour sa sonorité et sa puissance. C'est un moteur qui rend le camion vivant et qui vient appuyer le caractère de son design.

En revanche, avec une consommation moyenne de 12,5L/100km en ville et 11.0L/100km sur autoroute, le moteur Hémi ne figure pas parmi les moteurs les plus économiques à la pompe de sa catégorie. Mais il fait ainsi… On pourrait croire à tort que les camions sont uniquement bons pour les chantiers de construction ou le travail dur, mais c'est tout à fait le contraire. En effet, le RAM 1500 2018 propose plus de technologie qu'une navette spatiale en commençant par son système Uconnect à la fois complet et simple à utiliser. Pour le reste, vous avez droit à une suspension pneumatique qui permet un confort optimal et le camion du constructeur américain propose toute sorte de technologies en matière de sécurité et d'économie de carburant comme la désactivation des cylindres sur l'autoroute. Qu'on le veuille ou non, le RAM 1500 est la référence en matière de design dans la catégorie des camions, et ce, même s'il n'a pratiquement pas changé de forme depuis les 10 dernières années. Il faut dire que cette silhouette musclée et ses formes très prononcées attirent vite le regard. Le RAM 1500 2018 n'essaie pas de nous impressionner avec des formes bizarres ou des éléments lumineux. Il est simplement celui qu'il a toujours été et la majorité des acheteurs n'en demandent pas davantage a priori.

Unhabitacledequalitésupérieure
Au-delà des fonctions ajoutées, le Ram 1500 Limited se veut une fichue de belle manière de se déplacer au quotidien, la richesse des matériaux qui tapissent l’intérieur étant à la hauteur d’une camionnette de ce prix. En fait, à mon avis, l’échelon le plus luxueux de la gamme est le mieux réussi de l’industrie au moment d’écrire ces lignes, quoique la nouvelle génération du Ford F-150 vient titiller le pickup US Ram depuis quelques mois. Du cuir qui tapisse à peu près tous les panneaux de la cabine aux sièges deux tons… en cuir(!), sans oublier ce superbe volant chauffant et agréable à tenir en main et cet écran capable de faire rougir votre tablette intelligente, l’environnement intérieur du Ram 1500 Limited se veut invitant. À l’intérieur, on s’aperçoit rapidement que l’insonorisation a été retravaillée avec ses vitres acoustiques, le son du V8 qui se fait à peine entendre dans l’habitacle. Et puis, il y a le rangement, un aspect que maîtrisent plutôt bien les camionnettes familiales de nos jours, mais le Ram 1500 s’acquitte très bien de sa tâche de garde-robe sur roues. Mentionnons également la présence de ces marchepieds escamotables qui facilitent encore plus l’accès à bord, un luxe à l’image de l’écusson.

Comme nous le savons, la première production du RAM 1500 n’intègre pas le fameux système « eTorque mild-hybrid » qui permet un couple électrique supplémentaire grâce à l’apport d’une pile de 48 volts pour la première moitié de tour de roue. Le système se montre pourtant plutôt bienvenu et contribue à faire descendre la consommation de la bête. Nous le verrons débarquer sans doute dans les prochains mois… Rappelez-vous sous le capot de notre version, on retrouve l’éternel V8 HEMI de 5,7 litres avec sa tonitruante puissance de 400 chevaux et un couple de 556 NM. Provenant de la précédente génération, la boite automatique à huit rapports revient et c’est parfait. Le mariage de ce V8 et de cette 8 vitesses fonctionne particulièrement bien. Afin de se donner une certaine conscience écologique, le système propose la désactivation des cylindres comme nous l’avons vu. Sur ce point, RAM n’a pas mis en place un vrai mode ECO qui aurait « forcé » un peu plus souvent la désactivation. Dans les meilleures conditions routières possible, le régime ECO en vert apparaît que très rarement sur l’écran. De la même façon il n’y a pas de mode « Sport », comme on le voit souvent dans la grande famille des Pick-up. Étant donné que la mécanique est puissante, cette option aurai sûrement apporté des salves de puissances en sus. Au terme de l’essai en trajet mixte, nous trouvons une sûre moyenne de plus de 12.5 litres/100 km.

Beaucoup de nouveautés aussi dans l'habitacle de cette nouvelle génération du pickup Ram 1500. La sellerie est nouvelle, on y découvre de superbes sièges en cuir dont le dessin a été revu, ces sièges sont chauffants et climatisés, à l'avant comme à l'arrière, une première sur un pickup. Le dessin du tableau de bord est nouveau lui aussi, on y trouve un nouvel écran central UConnect de 12 pouces tactile en position verticale, qui n'est pas sans rappeler les impressionnants écrans tactiles des Tesla. L'auditorium Alpine est maintenant remplacé par une sono haut de gamme Harman Kardon de 900 watts avec 19 enceintes. On constate aussi le nouveau toit ouvrant panoramique qui fait sa première apparition dans le Ram 2019. Est aussi proposé la technologie de recharge du smartphone par induction. Le Ram 2019 inaugure aussi tout un système très complet d'aide à la conduite. Il est maintenant équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif avec système anticollision, il est équipé de détecteurs aux angles morts et d'un système d'aide au maintien dans sa voie de circulation. Une nouvelle caméra de parking à 360 degrès vient en aide aux radars de stationnement avants et arrières. Et si cela ne suffit pas, ce nouveau Ram peut se garer tout seul grâce à l'Active Park Assist. Il est maintenant aussi équipé de la technologie Start & Stop.

Qui va acheter ce RAM 1500 de 400ch ? Inutile de chercher très loin, il n’y a pas de public ciblé. Ce Dodge est tellement décalé qui est inclassable. Par conséquent, il ne peut pas être destiné à quelqu’un de trop raisonnable ! En résumé, les acheteurs seront des passionnés absolus, ou alors des personnes travaillant dans le BTP voir aussi l’évènementiel par exemple, qui auront besoin d’un véhicule hors du commun. Ce double 'BigMac', avec son surcroît de puissance et sa navigation à contre-courant en europe et en Martinique, le RAM réduira le panel d’acheteurs conceptuellement, il y aura déjà et sans aucun doute les ultras ! Et pourtant, on ne sort pas indemne d’un tel essai, et on peut tout à fait comprendre ceux qui craquent pour lui. Les sensations que l’on éprouve à son volant sont sans pareil, ça pousse fort, ça grimpe presque tout dans le confort d’une premium… Le RAM porte en lui une sorte de gène de beauté monstrueuse, bref, on pourrait comparer son achat à celui d’une Ferrari. Coup de chance, le son du moteur à plein régime s’en rapproche… A partir de 59 900 euros ! Ça va bringuebaler des beaux bateaux sous peu sur nos îles, et après la crise COVID, de grosses Teufs sont à prévoir sur les hauts Mornes ou les basses mers !!! Bonne nouvelle pas de TVS ce petit Truck étant considérer comme utilitaires et possibilité de défiscaliser pour les entreprises jusqu'à 30% du prix du véhicule !!! Brice PARFAIT est à la manœuvre !!! Tarif du LIMITED : 89900 Euros !

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai du RAM 1500 EDITION LIMITED tout nouvellement arrivé en Martinique ou le réserver appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.83/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 19

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 15

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 19

Fiabilité : 18

LA FICHE TECHNIQUE /

Dodge RAM 1500 5.7
Les caractéristiques techniques

  • 8 Nombre de cylindres
  • 4 Nombre de soupapes
  • 401 ch Puissance
  • 5600 rpm Sortie max. (P)
  • 556 Nm Couple
  • 3950 rpm Puissance de sortie maximale (T)
  • AWD Roue motrice
  • Non Start&Stop
  • 4 Nombre de portières
  • 5 Nombre de sièges
  • 275/50R20 m Dimension du Pneu avant
  • - m Dimension du Pneu arrière

Dodge RAM 1500 RAM 1500
Dimensions et Poids

  • Obere Mittelklasse (z.B. E-Klasse) Catégorie de Véhicules
  • Type de carrosserie
  • 5.916 m Longueur
  • 2.085 m Largeur
  • 1.971 m Hauteur
  • 3.673 m Empattement
  • 12.0 m Cercle Tournant
  • 0 liter Volume du Coffre
  • 2584 kg Poids (a vide)
  • 3500 kg Poids total de charge
  • 916 kg Capacité de chargement
  • 0 kg Charge de toit
  • Tarif en version 1500 LIMITED : 89900 euros TTC

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici