Kia Stonic : MHEV vers une fiscalité avantageuse

Le Stonic, le SUV citadin de Kia, adopte le nouveau 1.0 T-GDi à hybridation légère de 48 V en 100 ou 120 ch. Pour le meilleur et sans le pire. En effet en prenant en main le nouveau Kia Stonic et son moteur de 1,0l propose une boite de vitesse automatique et quelques atouts de petit baroudeur à vous de voir…

Kia à son tour fait le ménage dans ses motorisations et c’est au Stonic de passer au 3-cyl. 1.0 turbo-essence. Équipé d’un alterno-démarreur de 48 V développant pas moins de 12 kW/16 ch, ce moteur aligne deux puissances. Soit 100 ch en boîte manuelle (119-129 g) et 120 ch toujours en boîte manuelle (116-128 g) mais aussi avec la boîte double embrayage DCT7 (129 g). Et pour les professionnels, tout l’intérêt de cette nouvelle offre tient dans l’exonération de TVS sur trois ans en raison de sa micro-hybridation MHEV. À condition de choisir une version sous les 120 g.

Outre un léger restylage extérieur (projecteurs, jantes, inserts antibrouillard) mis en avant par un peinture bi-ton qui lui va bien (950 euros), la planche de bord accueille un écran tactile agrandi (8 pouces) ainsi que de nouvelle aides à la conduite notamment un système anti collision et détection des piétons. Trouvant l'assistance à la conduite (LFA) trop intrusive avec d'offensifs rappels dans le volant, j'ai préféré la débrancher. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.  Avec 4,14 m de long pour 1,48 m de haut, le Stonic n'est pas le grand SUV de sa génération et l'habitabilité s'en ressent un peu surtout aux places arrière. 

Le nec plus ultra des technologies de « véhicule connecté » de Kia

Les nouvelles versions GT Line sont proposées avec les toutes dernières technologies d’infodivertissement et de « véhicule connecté » de Kia. Au centre de la planche de bord trône le grand écran tactile de 8 pouces du système d'infodivertissement associé à la toute dernière version du système télématique UVO Connect de Kia, destiné à améliorer la connectivité et les fonctionnalités de commande du véhicule. Cet écran est compatible avec Android Auto™ et Apple CarPlay™

Associant un moteur 1,0 litre T-GDi (bloc essence suralimenté à injection directe) développant 120 ch donc à un système hybride léger de 48V, le groupe propulseur à hybridation légère garantit un rendement énergétique supérieur en produisant et en récupérant de l’énergie électrique de manière totalement imperceptible pour le conducteur. Une batterie lithium-ion polymère compacte de 48V accroît le niveau de couple du moteur thermique en fournissant de l’énergie électrique, et allonge sa période de coupure grâce à un nouveau démarreur – générateur 12 kW (Mild-Hybrid Starter-Generator / MHSG). L’alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, et bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion. En mode « moteur électrique », lors des phases d’accélération, l’alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d’émissions du moteur thermique. En phase de décélération, l’alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer ainsi l’énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

La nouvelle boîte de vitesses intelligente iBVM6 de Kia bénéficie d’un système d’embrayage électronique contribuant à accroître le rendement énergétique et à réduire les émissions de CO2, tout en conservant l’agrément de conduite d’une boîte de vitesses manuelle classique. Au lieu de faire appel à une tringlerie mécanique, l’embrayage de la boîte iBVM6 est commandé de manière électronique. Cette transmission fonctionne de concert avec le démarreur – générateur 12 kW (MHSG) pour couper le moteur plus précocement que le système Idle Stop & Go de Kia, lorsque le véhicule ralentit en vue de marquer l’arrêt. A cette proposition de nouvelle boîte manuelle intelligente, s’ajoute la boîte automatique à double embrayage DCT7 à 7 vitesses de Kia, réputée pour sa douceur de passage des rapports, qu’il s’agisse des vitesses supérieures comme celles inférieures, lors du rétrogradage.

Avec cette nouvelle technologie, derrière le volant, les changements sont aussi subtils que les retouches stylistiques du Stonic. Le moteur offre une sensation de douceur et de sereinité, parfois ronronant mais le plus souvent très silencieux … La boîte de vitesses iMT ressemble beaucoup à une boîte manuelle traditionnelle : elle se marie bien avec le moteur et est réactive, bien que peu excitante. En ville, elle a tendance à sursauter un peu en réponse aux premières sollicitations de l’accélérateur, et n’est donc pas toujours aussi douce qu’on le souhaiterait loin de l’arrêt. Mais il y a beaucoup de couple accessible ici, ce qui rend facile l’accélération de la voiture, le maintien de votre élan – et les dépassements quand vous en avez besoin.

Le réglage de la suspension de la voiture, tout comme son design extérieur, est clairement destiné à la faire sortir du lot parmi une foule croissante de petites voitures similaires, notamment en engendrant une expérience de conduite dynamique et posée – et dans cette mission, la voiture ne réussit assez bien notre examen, surtout face à des performances assurées et divertissantes comme certaines concurentes. J’ai aimé le compromis idéal confort intérieur et tenue de route… Un brin de roulis et quelques airements en virages sérrés mais rien qui ne remet en cause de belles impressions physiques et biotechniques… Sur le segment aux choix multiples il faut l’essayer et peut-être que vous tomberez amoureuse (eux), de son univers coquet et porté sur l’aventure en bord de plages…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Pour faire l’essai du KIA Stonic BVA MHEV appuyez ici !!!


 

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16,88/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 16

Qualité son/autoradio : 16

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 17

La fiche technique

Motorisation

Kia Stonic 1.0 T-GDi 120ch MHEV Active Business iBVM6

 

Moteur 1.0 T-GDi120 Trois cylindres en ligne
Energie Essence Hybride
1 199 cm³ 998 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 120 ch / 88 kW
Couple maxi. 172 Nm
Transmission
Roues motrices traction avant
Boîte de vitesse Automatique à variation continue
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 10.2 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1 178 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

Avant : 195/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

arriere : 195/55 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant Indépendante, avec jambes de force type MacPherson
Train arrière semi indépendante, avec corps d’essieu travaillant à la torsion
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 414 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 149 cm
Empattement 258 cm
Poids à vide/PTAC 1178 kg
Coffre mini / maxi 352 l /1155 l
Réservoir NC l
Performances
Vitesse maximale 185 km/h
0 à 100 km/h 10.4 s
Consommations
Cycle urbain L/100km
Extra urbain L/100km
Mixte 6.5 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 124 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

A partir de  27290 € Tarif du modèle essayé : 28196.00 euros

HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS

  Financez ce véhicule ici avec le meilleur taux avec le Crédit Mutuel !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici