Essai Peugeot 308 Hybride et la séduction pure

Auréolée par son succès sur le segment des berlines compactes, avec plus de 7 000 000 de véhicules vendus au fil des générations, alignant 42 prix internationaux, dont le titre de Car Of The Year en 2014, la marque au Lion présente avec quelques ambitions sur le marché martiniquais sa toute nouvelle Peugeot 308 que nous essayons ce matin en version GT Hybride de 225cv…

Flash de pure séduction pour le design de la nouvelle PEUGEOT 308, résolument tournée vers la qualité premium, elle porte de surcroît le nouveau blason de la marque. L’optimisation générale de l’architecture bénéficie à l’habitabilité et affirme le dynamisme ainsi que l’identité. Technologique, la nouvelle PEUGEOT 308 propose des aides à la conduite de dernière génération, le nouveau PEUGEOT i-Cockpit® évolue et intègre i-Connect® Advanced, un système d’info-divertissement, intuitif, connecté et résolument moderne. Efficiente, performante dans les moindres détails aérodynamiques, la nouvelle et très réussie PEUGEOT 308 fidèle au Power of Choice, propose des motorisations hybrides rechargeables et thermiques, essence ou Diesel.

La nouvelle PEUGEOT 308 se détache de son segment pour mieux fiare muer l’ensemble de ses lignes. L’empattement allongé de 55 mm permet d’allonger la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière tandis que la hauteur diminuée de 20 mm associée à une calandre travaillée dont les feux leds sont reliés entre-eux par des allonges en aluminium et termine au mieux le plongeant le capot. Afin de répondre à son objectif aérodynamique d’efficience, la nouvelle PEUGEOT 308 propose un vaste travail d’optimisation architecturale avec comme résultat une performance d’emboutissage de la caisse. Les sculptures d’ailes très prononcées, donne à la 308 nouvelle bouture des formes de profils légèrement voûtées, bombées ce qui la rend un brin sexy...

En latéral, le flanc simple et lisse, trouve son caractère puissant dans les deux carrés acérés qui surplombent les roues avant et arrière. Le dessin du médaillon latéral puise dans l’histoire de la marque son dessin identitaire (PEUGEOT 205, 208, 308…) tout en apportant le dynamisme issu du travail morphologique réalisé sur la silhouette. La partie arrière a été dessinée à partir des points de passage optimums d’une silhouette Berline définis en soufflerie. Ainsi, la ligne de style caractéristique traversant la poupe est posée sur cet optimal aérodynamique, tout comme la ligne de fuite du haut de pavillon qui a nécessité la présence de ce long becquet distinctif du style de la nouvelle PEUGEOT 308.

Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED dès le premier niveau de finition. Ciselés et fins, ils participent à la dynamique et à l’identité de cette nouvelle PEUGEOT 308. Ils sont prolongés par des feux de jour en forme de crocs sur le bouclier avant. Cette signature lumineuse s’inscrit parfaitement dans le style PEUGEOT actuel, identifiable dès le premier regard de jour comme de nuit. Sur les niveaux GT/GT Pack, les projecteurs Full LED sont encore plus fins et deviennent PEUGEOT Matrix LED Technology, pour plus d’efficacité et de sécurité au quotidien.A l’arrière, les feux adoptent la technologie full LED affichant les 3 griffes pour une signature lumineuse moderne, propre à la marque.

Côté connectivité :

Le nouveau PEUGEOT i-Cockpit® offre un accès facilité à toutes les fonctionnalités soigneusement conçues pour transformer votre temps en un temps de qualité… Il propose notement un nouveau volant compact et centralisant toutes les commandes… Nouveau combiné numérique ou numérique 3D holographique. Le PEUGEOT i-Cockpit® est très accessible aux passagers : nouvel écran tactile intuitif et personnalisable à multi-fenêtres et nouveaux i-toggles virtuels  . Nouvelle console centrale aux multiples rangements.

La construction de la planche de bord de la nouvelle PEUGEOT 308 repose sur une architecture « high-vent » qui place les aérateurs juste en face de la tête des occupants, cette position est optimale pour le confort du conducteur et des passagers. Cette architecture permet à l’écran tactile central de 10 pouces en série, implanté légèrement plus bas que le combiné digital de se rapprocher de la main du conducteur en s’intégrant naturellement au milieu du volume général de la planche de bord. A partir du niveau Allure, la nouvelle PEUGEOT 308 invente les i-toggles virtuels entièrement configurables qui viennent remplacer la façade physique de climatisation. Disposés en vis à vis de l’écran central, comme un livre ouvert, ils apportent une esthétique et un niveau de technologie uniques dans le segment. Chaque i-toggle est une touche de raccourci tactile vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, un lancement d’application…paramétré au choix de l’utilisateur.

La nouvelle PEUGEOT 308 embarque de série ou en option, des nouveaux équipements, dignes des segments supérieurs :

  • –  Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),

  • –  Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité),

  • –  Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée,

  • –  Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales),

  • –  Accès démarrage mains libres proximity,

  • –  Un pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant,

  • –  Appel d’urgence « E-call+ » avec information du nombre de passagers et localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie,

  • –  Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière.

Bien sûr, la nouvelle PEUGEOT 308 propose toujours, selon les finitions, une offre complète d’équipements, d’aide à la conduite, de sécurité et de confort :

  • –  Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,

  • –  Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h en boîte manuelle avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,

  • –  Le freinage automatique d’urgence (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h jusqu’à 140 km/h selon version) avec alerte de risque de collision,

  • –  Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de trajectoire,

  • –  Alerte d’attention conducteur, pour détecter la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h, au moyen d’analyses des micro-mouvements du volant,

  • –  Commutation automatique des feux de route,

  • –  La reconnaissance étendue des panneaux de signalisation (stop, sens interdit, interdiction de dépassement, fin d’interdiction de dépassement…).

  • –  Toit ouvrant équipé d’un velum,

  • –  Alarme périmétrique, volumétrique et supercondamnation,

  • –  Frein de stationnement électrique toutes versions.

La nouvelle 308 propose deux motorisations hybridations rechargeables. Nous prenons en main la plus puissante d’entre elles, de 225 ch, puisqu’on la retrouve sous le capot du SUV Peugeot 3008. Elle associe un moteur essence Puretech de 180 ch à un moteur électrique de 81 kW (environ 110 ch) et est d’office accolée à la boite auto EAT8, à 8 rapports, comme son nom l’indique. Cette version ne rejetterait que 29 g/km de CO2 et pourrait parcourir 59 km d’autonomie en mode zéro émission (sur le cycle WTLP, données en cours d’homologation).Et donc, on trouve, outre le modèle 225 ch, une inédite version 180 ch. Même moteur électrique que précédemment, et même transmission EAT8. La différence, c’est la puissance de la partie thermique avec un moteur essence dégonflé à 150 ch. Le constructeur annonce des émissions de CO2 de seulement 25 g/km et une autonomie de 60 km en mode 100 % électrique...Transmission aux seules roues avant dans les deux cas. Ils sont également tous deux associés à une batterie Lithium-ion d’une capacité de 12,4 kWh. Deux chargeurs sont disponibles. Un premier monophasé de 3,7 kW est fourni de série. Et, en option, on peut opter pour un chargeur toujours monophasé de 7,4 kW. Ce dernier permettant de recharger complètement le véhicule en moins de deux heures sur une WallBox. Il faudra compter un peu plus avec le chargeur standard : 3h50 avec une prise renforcée de 16 A voire un peu plus de 7h sur une prise de 8 A.

Trois moteurs thermiques dont un diesel

Que du très classique quand on épluche la gamme de motorisations thermiques. Pas d'hybridation légère au programme mais le constructeur certifie que les émissions resteront contenues (chiffres officiels en attente). À l'heure où la plupart des constructeurs auto délaissent ce type de carburant, on peut néanmoins être surpris par la présence d'une version diesel BlueHDI de 130 ch. Une offre toujours pertinente pour de nombreuses raisons. En outre, il nous avait plutôt séduits par ses bonnes manières (sobriété, agrément) sous le capot de sa devancière. Ce moteur est proposé avec une boîte méca à 6 rapports ou la transmission auto EAT8 (en option). Enfin, pour terminer, vous aurez le choix entre deux niveaux de puissance pour le bien connu Puretech essence. Boite manuelle à 6 rapports uniquement pour le modèle 110 ch et transmission EAT8 optionnelle pour la livrée de 130 ch.

Charme et séduction intense comme aime à le rappeler Peugeot France la montée en gamme est sure et presque nécessaire compte tenu des évolutions des concurrentes sur le segment…

Les caractéristiques de la Peugeot 308 face à ses rivales immédiates :

 

Peugeot 308

VW Golf

Renault Mégane

BMW Série 1

Mercedes Classe A

Dimensions

Longueur

4,36 m

4,28 m

4,36 m

4,32 m

4,42 m

Largeur

1,80 m

1,79 m

1,81 m

1,80m

1,80 m

Hauteur

1,44 m

1,48 m

1,45 m

1,43 m

1,42 m

Empattement

2,67 m

2,63 m

2,67 m

2,67 m

2,73 m

Coffre thermique

412 l

380 l

402 l

380 l

370 l

Coffre hybride

361 l

273 l

261 l

-

310 l

 
           
           

Puissance des moteurs

Gamme essence

110-130 ch

110-320 ch

115-300 ch

109-306 ch

109-421 ch

Gamme diesel

130 ch

115-200 ch

115 ch

116-190 ch

116-190 ch

Gamme hybride

180-225 ch

204-245 ch

160 ch

-

218 ch


 

Ses cousines de Stellantis : sur la même plate-forme EMP2 V3, Stellantis vient de lancer la deuxième génération de DS 4 notre essai ici, au positionnement un peu plus haut de gamme, et la prochaine Opel Astra, qui devrait être affichée un peu moins chère. Déjà disponible, l'originale Citroën C4 notre essai également ici, repose pour sa part sur la base CMP, partagée avec les citadines et SUV urbains du groupe. Elle est donc privée d'hybride rechargeable, mais compense par une version 100 % électrique et des tarifs serrés. Enfin, la Tipo a été conçue bien avant la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler. Elle est donc conçue encore sur d'autres soubassements et compte surtout sur ses prix attractifs pour plaire.

En conclusion :

Et au final, la Peugeot 308 Hybride de nouvelle génération fait plutôt bonne figure face à la concurrence étrangère ou ses cousines du groupe. Bien que l’on puisse regretter son coffre un peu réduit la Française opère un changement radical et se rapproche à mon goût d’une 508 essayé en vidéo sur Grantomobil.fr ici. Avec son style plus affirmé, sa présentation totalement innovante, ses équipements modernes et ses motorisations dans l’air du temps, tout laisse à croire qu’elle va continuer à toiser le segment des berlines compactes en France métropolitaine et aux Antilles, voire peut-être même rattraper son retard sur la Mercedes Classe A et la BMW Série 1 en Europe.

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Pour faire l’essai de la toute nouvelle Peugeot 308 Hybride 225 cv appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,38/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 16

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Peugeot 308 Hybride

Moteur 1.6 THP 16v
Energie Hybride
Cylindrée 1598 cm³
Alimentation Quatre cylindres en ligne
Puissance 180 ch / 132 kW
Couple maxi. 250 Nm
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Automatique 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 265/60 R18 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 265/60 R18 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant

Roues indépendantes - Essieu type Pseudo Mac Pherson ,

ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés, pressurisés

Train arrière

Roues semi indépendantes Essieu à traverse déformable,

amortisseurs hydrauliques, pressurisés

Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 437cm
Largeur 185 cm
Hauteur 144 cm
Empattement 2.68 m
Poids à vide/PTAC 1633 kg
Coffre mini / maxi  
Réservoir 40 l
 
Vitesse maximale 235 kmh
0 à 100 km/h 7.35
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain  l/100km
Mixte 1.2 l /100km
Emission de CO2 254 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  29 990 €
Prix du modèle essayé

Prix de base 29 990 euros hors accessoirs !

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici