Le transport des voitures électriques par la CMA CGM

Le 01 juillet dernier, la CMA-CGM, acteur essentiel de l’économie locale, annonçait l’interdiction du transport des véhicules électriques et hybrides à destination des DOM TOM avant une reprise finalement annoncée le 01 août dernier.

Une annonce qui avait de quoi inquiéter les professionnels du secteur quant aux conséquences sur leur activité et qui allait contre la volonté d’électrification des parcs automobiles français. Après avoir subi plusieurs incidents entraînant des dégâts considérables jusqu’à la perte d’un navire roulier (RORO), la CMA-CGM a suspendu le transport de tous véhicules électrique et hybride à destination des DOM TOM. Ils n’ont cependant pas tardé à trouver des solutions leur permettant de réhabiliter ce service avec la mise en place de nouveaux process puisque le transport a repris le 01 août dernier toutefois sous certaines conditions de sécurités strictes et plus élevées.

Les véhicules devront désormais être conditionnés dans des containers maritimes frigorifiques dit « reefers » branchés à 20 degrés. Autre condition, les batteries des véhicules ne devront pas excéder les 40% de charge. Un dispositif nécessaire à la sécurité de la navigation qui pose toutefois la question d’une démarche de transport écologique adaptée.

Plus de peur que de mal

L’annonce a finalement suscité plus de peur que de mal. En effet, selon Jean-Claude Florentini, président du syndicat des transitaires de Martinique, la compagnie de transport assure ce service essentiellement pour une clientèle de particuliers.

La prise en charge des véhicules à destination des professionnels est effectuée par la compagnie de transport spécialisée Hoegh Autoliner qui continue et continuera d’assurer le transport des véhicules électriques et hybrides dans les mêmes conditions.

La profession des transitaires craignait l’impact de cette décision qui n’a finalement pas changé grand-chose à leur niveau.

Reste à savoir si ce dispositif manifestement plus coûteux impactera le porte-monnaie des particuliers usagers.

 

Rédaction Grantomobil.fr

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici