Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle cession d'essais en Martinique... Vous allez le découvrir dans les jour à venir quelques très beaux rendez-vous nous attendent sur Grantomobil.fr avec nos essais de très beaux véhicules qui font leurs preuves sur notre marché local mais pas seulement.... Des voitures qui sortent ou qui évoluent tant du point de vue stylistique que de celui de leur fiabilité... C'est le cas ce matin de cette DS7 qui est le VUS le plus vendu de la marque premium Française... Fini le préfixe 'CROSSBACK' et pour la proue on découvre immédiatement qu'elle à été conçue dans l'esprit des tout derniers modèles DS... Un style chic assumé qui sent bon le luxe à la française voyons... Départ de chez DS Martinique avec Andréa TUFANO-MONNIE RESP CO chez Grantomobil.fr pour tout savoir sur le modèle phare de la marque...
Cette DS7 me donne toujours un légers frisson à son approche... Je vous l'ai souvent dit ou écrit ce modèle regroupe tout ce que le constructeur à fait de mieux pour attirer une clientèle de jeunes ou moins jeunes cadres dynamiques en mal de lignes pures et de charmes intérieurs discrets... Ceux-ci accrocs d'un confort luxueux mais pratique avec des touches high-tech comme pour notre DS7 restylée ce fameux chronographe B.R.M, les sièges Alcantara ou le cuir pleine fleur Nappa... Les ingénieurs DS semblent atteints de l'obsession du détail ce qui rend le véhicule plutôt envoûtant et terriblement Premium...
Côté lignes et restylage :
La face avant a reçu une calandre plus large et plus anguleuse, réalisée dans le style de la berline à hayon compacte DS 4 et de la berline d’affaires DS 9. Le DS 7 nouvelle bouture se distingue par les feux de position avec son propre nom DS Light Veil : un alignements jamais vu sur les côtés du pare-chocs qui sont constitués de cinq lignes verticales, 33 LED de chaque côté. Ce nouveau système de feux va sûrement vous permettre certains soirs de reconnaître en un clin d’œil dans votre rétro le SUV DS7 sur la route de votre resto préféré... Le VUS a obtenu les phares plus étroits. Ils sont désormais matriciels et à LED, mais sans les lentilles rotatives spectaculaires. Cet inconvénient est destiné à compenser le nouveau « voile » LED des feux diurnes.
Derrière, il y a maintenant un nouveau hayon avec des lumières LED plus étroites intégrées et l’inscription DS Automobiles entre eux (l’inscription Crossback utilisée pour afficher). Le design des jantes a été renouvelé (19 ou 21 pouces). La longueur totale a augmenté de 20 mm, à 4 593 mm. Je remarque également sur cette face avant la réduction du chrome de finitions ce qui confère au nouveau DS7 un côté encore plus raffiné à mon goût...
L’architecture intérieure avec un écran de 12 pouces au centre de la face avant n’a pas changé, les graphismes ont été largement améliorés et mis à jour. Le système multimédia DS Iris System s’est doté d’une interface et d’une commande vocale modernes. Vous pouvez désormais connecter votre smartphone en utilisant le protocole Mirror Screen via Wi-Fi. Des caméras à résolution accrue et un système de contrôle de la fatigue du conducteur plus avancé sont apparus. Les options portent toujours le nom des lieux célèbres de Paris: Rivoli, Bastille, Louvre, Opéra, ainsi que la version « sportive » Performance Line+ notre essai ce matin en Martinique.
Ci-dessous : Andréa TUFANO-MONNIE RESP CO chez Grantomobil.fr
Poursuivant sur le thème de la finition en cuir, il convient de noter que même les dossiers des sièges et les parties non tactiles des cartes de porte sont recouverts de cuir, ainsi que des gaufrages de haute qualité et même des coutures même sur les zones perforées, les amateurs de maroquinerie et de haute couture française apprécieront certainement. Le DS 7 2023 restylé offre le choix de cuir élargi, donc il est devenu plus facile de personnaliser l’intérieur.
Groupes motopropulseurs
Une version diesel avec un moteur de 1,5 litre d’une capacité de 130 ch est encore disponible. Les options purement essence ne sont pas disponibles en Europe, mais les versions avec des moteurs de 1,2 litre (130 ch) ou 1,6 litre (215 ou 225 ch) sont vendues hors de ses frontières.
En Europe, l’accent est désormais mis sur les hybrides rechargeables E-Tense: il existe désormais 3 modifications réalisées sur la base d’un moteur turbo à essence de 1,6 litre et d’une transmission automatique hydromécanique à 8 vitesses. Tous les hybrides ont reçu une nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité portée de 13,2 à 14,2 kWh et une autonomie en traction électrique portée à 65 km (auparavant elle était d’environ 50 km).
-
La version à traction avant E-Tense 225 dispose d’un seul moteur électrique sur l’essieu avant et produit un maximum de 225 ch.
-
La version à traction intégrale E-Tense 300 dispose d’un moteur électrique supplémentaire qui fait tourner les roues arrière. Le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. L’hybride rechargeable à traction intégrale a une puissance totale de 300 ch, presque la même que celle du véhicule du président de la France, et c’est lui qui a été officiellement vendu en Israël.
-
La version supérieure E-Tense 360 (une nouvelle version) dispose d’un groupe motopropulseur produisant 360 ch. Cette version accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. La suspension a des réglages spéciaux, la garde au sol a été réduite de 15 mm, la voie de la roue avant a été élargie de 24 mm et la voie de la roue l’arrière a été élargie de 10 mm. De plus, le véhicule a obtenu des freins avant plus puissants avec des jantes de 360 mm.
J'ai aimé cette option :
Il repose sur une caméra infrarouge située dans la calandre, au-dessus du logo DS. Elle détecte les piétons et les « gros » animaux sur une distance de 100 mètres au-devant du véhicule. La zone de détection est large afin d’identifier les « obstacles » se trouvant non seulement sur la chaussée, mais également sur les accotements. La visualisation se fait sur le combiné d’affichage situé devant le conducteur. Dans le premier cas, les dangers sont encadrés en rouge car considérés comme imminents ; dans le second, ils ont encadrés en jaune puisqu’ils sont potentiels.
Ce fleuron du luxe "à la française" ce doit de l'être également sur le plan technologique. Dans notre nouvelle version le 225 ch profite d’une nouvelle batterie de 14,2 kWh, à la capacité améliorée de 8%, annonçant une autonomie en cycle mixte de 65 km, contre 55 km jusque-là. Alors que certains modèles sont parfois loin des valeurs constentes, celui-ci tient ses promesses. Sur notre parcours entre la concession et le Marin j'ai roulé à 80% en tout électrique...
Au delà des valeurs prémium et de son confort c'est au volant que le nouveau DS7 révèle l'étendue de ses qualités Premium... Viennent très vite se marier la vraie performance de la technologie hybride, le confort et les qualités routières issues du savoir-faire de Stellentis. Par le mariage d’une bonne transition entre l’électrique et le thermique, le DS7 suggère une conduite plus sportive, d’autant que son châssis absorbe chaque virage en virant presque parfaitement à plat. De série, il se crédibilise avec le DS Active Scan Suspension, un système de suspensions intelligent scannant en temps réel les imperfections de la chaussée, (chez nous parfois insupportable), par le biais de capteurs et d’une caméra logée en haut du pare-brise pour ajuster indépendamment chaque roue. Cette rigueur de comportement s’accompagne d’une boîte automatique bien étagée et dont le maniement du levier “Cobra” tombe mieux sous la main que le ''Minimissime'' sélecteur en aluminium des récents modèles du groupe. Le mieux que vous ayez à faire dans l'heure c'est de l'essayer vous-même histoire de vérifier mes impressions...
Pour faire comme nous l'essai du nouveau DS7 E-Tense 225ch appuyez ici !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr aussi sur Facebook et GT Auto sur YouTube
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18.50/20
Comportement routier : 18
Freinage : 19
Agrément : 19
Confort global : 19
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 20
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 19
Finition / qualité des plastiques : 19
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 17
Puissance moteur et relances : 19
Couple moteur : 19
Consommation : 19
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Mecanique DS 7 E-Tense 225 année 2023:
Cylindrée: 1.6L 4cyl. inj. directe turbo
Puissance: 180 ch à 5250 tr/min
Boite de vitesse : Automatique
Transmission: Avant
Couple: 300 Nm à 1750 tr/min
Informations éléctriques DS 7 E-Tense 225 année 2023:
Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)
Puissance batterie: 14.2 kWh
Consommation (urbaine / autoroute / moyenne): 19 / - / 21 kWh/100km
Puissance Moteur 1: 110 ch
Couple Moteur 1: 200 Nm
Emplacement Moteur 1: Avant
Autonomie moyenne : 55 Km
Autonomie max : 65 Km
Puissance de la batterie brut : 14.2 kWh
Puissance de la batterie net : 13.2 kWh
Puissance totale DS 7 E-Tense 225 année 2023:
Puissance: 225ch
Couple: 360 Nm à - tr/min
Performances DS 7 E-Tense 225 année 2023:
Vitesse max: 225 km/h
Cout d'une recharge : 2.56€
Cout en électricité pour 100Km : 3.78€
Accélération (0 à 100km): 8.9 s
WLTP consommation en cycle vitesse :
Mixte : De 1.20 à 1.40 L/100km
Basse : De - à - L/100km
Moyenne : De - à - L/100km
Elevée : De - à - L/100km
Très elevée : De - à - L/100km
WLTP rejet de Co2 en cycle :
Mixte : De 28.00 à 31.00 g/Km
Bas : De - à - g/Km
Moyen : De - à - g/Km
Elevé : De - à - g/Km
Très elevé : De - à - g/Km
Dimensions/Poids DS 7 E-Tense 225:
Poids à: 1760 kg
Taille réservoir: 43 litres
Pneumatique:
235/50R19 : 2 trains
Dimension (L/l/h): 4.59 / 1.91 / 1.62
Volume du coffre: 541/1752 Litres