Nous sommes avec le SERES 5 une voiture presque emblématique, déjà, car cette nouvelle marque arrive sur le marché des « historiques voitures prémium européennes » avec des ambitions plutôt culottées !!! En effet la marque chinoise pose d’entrée de jeu des règles électrisées d’équivalence au point d’afficher des lignes surprenantes et une technologie digne des très bonnes rivales européennes que nous avons cités… Je me pose la question parfois de savoir si l’électrification imposée aux constructeurs ne va pas faire émerger de jeunes entreprises dans la construction automobile qui vont renverser la table avec des véhicules hors normes ??? départ de chez Lanes Automobiles ! Voyons !
En attendant venir flirter avec nos bornes en prétendant être à la hauteur des Audi Q4 e-tron, BMW iX3 le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment osé !!! Il y a quelques mois GTMag.fr avait déjà fait l’essai du SERES 3 qui restait pour nous un SUV en devenir tant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique… Nous changeons de monture cette fois il est vrai et surtout de calibre… De prime abord dans ses proportions qui sont quasi équivalente à un BMW iX3. Il mesure 4,70 m de long, 1,93 m de large et 1,63 m de hauteur mais également pour ses performances sur asphalte et oui avec ses 585 ch ‘Wattés’, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,5 s. Nous y reviendrons…
Son profil rappel certains de ses concurrents européens avec des lignes de SUV coupé, comme l'Audi Q4 e-tron Sportback, ou du côté des SUV thermiques, le Porsche Macan mais il s’invite aussi à la table des américains et du TESLA modèle Y. En me plaçant à l’extérieur du SERES 5 et en vue arrière pas de doutes un air de déjà vu s’installe… Et pourquoi pas ? A noter que Mercedes annonce débuter la fabrication de ses propres moteurs électriques en 2024, la marque allemande sera donc ainsi tout aussi nouvelle que notre SERES 5 de ce matin sur sa technologie d’électrification voir même en retard sur certains motoristes chinois déjà à la pointe dans le domaine… Oups. Notre SERES 5 propose une livrée possible de 8 coloris aux choix…
A l’avant ce SUV familial propose une signature et une calandre que je trouve très originale avec feux à LED et calandre fermée mais à fausses petites ouvertures stylisées. Le dessin se termine avec la signature lumineuse des feux de jour. SERES annonce adopter elle adopte la lettre grecque Sigma, dans l’esprit cela rappelle également VOLVO et son fameux marteau de Thor… Mais la comparaison s’arrête là pour la forme finale... Les flancs du SERES 5 arborent des poignées affleurantes et des jantes de 20 pouces de série viennent peaufiner l’aspect sportif de gros SUV chinois. A l’arrière du véhicule les feux LED et le bandeau lumineux reliés au logo SERES rétro-éclairé confère au SUV Chinois une forte personnalité…
A l’intérieur une attention particulière a été apportée aux détails, à la qualité de fabrication, au choix des matériaux. Les plastiques sont tous moussés, même en partie basse et la présentation est épurée (pas un seul bouton physique, excepté sur le volant et les contre-portes), cossue et high-tech. Le Seres 5 a droit à une instrumentation numérique de 12,3 pouces et à un écran tactile central géant (15,6 pouces), qui donne accès au système d’infodivertissement Huawei HiCar, fort d’un assistant vocal efficace et d’un «mirroring» sans fil alternatif aux solutions Apple CarPlay et Android Auto qui ne sont donc pas présent dans le SERES 5 ; notre regret.
Il est décliné dans trois versions appelées Standard Version 2WD, Premium Version 4WD et Flagship Version 4WD. Les différentes versions embarquent des batteries dont la capacité varie de 80 à 90 kWh. Disposant du nec plus ultra des équipements de confort comme le hayon électrique, le toit panoramique vitré, les sièges en cuir synthétique à commandes électriques, ventilés et chauffants, l’accès et démarrage sans clé, deux chargeurs par induction, etc.) Pour la sécurité pas moins de 18 systèmes d’aides à la conduite sont proposés… Le Seres 5 offre une habitabilité généreuse, mais un petit coffre (367 litres). Les imposantes batteries plaident coupables bien évidement.
Côté recharge le chargeur intégré permet de remplir la batterie sur une wallbox jusqu'à 11 kW. Et la charge rapide est acceptée via une prise combo CCS, jusqu'à 90 kW. C'est peu aujourd'hui, quand certains modèles premium acceptent 150 kW. Mais on passe de 0 à 80 % en 45 minutes sur le papier. Il convient de signaler, pour finir, que le Seres 5 offre entre-autre une fonctionnalité V2L (vers appareils électroniques), et V2V (vehicle to vehicle) qui donne quant à elle la possibilité de charger d’autres voitures électriques (pour dépanner, leur permettre de rouler jusqu’à la station de recharge la plus proche). Top.
Sur nos routes vous aurez compris vu les performances du véhicule que soit poids au-delà des 2 tonnes n’est pas franchement un problème… Le comportement du SERES 5 prend sa stabilité dans le système de sa suspension avant indépendante à double triangulation et de sa suspension arrière multi-bras trapézoïdale… De fait roulis absent ou presque et accélération sur route mouillée à surveiller ou à maîtriser avant de lâcher la toute-puissance de son groupe électromoteur… L’ensemble est plus que cohérent si vous aimer les gros SUV et qui au final a équipement équivalent fera mieux que certaines Allemandes déjà bien installées sur notre île… A vous de voir…
Demander un essai chez Lanes Automobiles ici !
La fiche technique SERES 5
18 aides à la conduite sont disponibles afin d’assurer la sécurité du conducteur et des occupants du Seres 5 :
- surveillance de la pression des pneus
- stationnement panoramique à 360 degrés
- allumage automatique des phares
- faisceau de conduite adaptatif
- alerte de franchissement de ligne
- avertisseur de collision avant
- détection des angles morts
- régulateur de vitesse adaptatif
- freinage d’urgence autonome
- assistance en cas de déviation de trajectoire
- assistance en cas d’embouteillage
- assistance de croisière intégrée
- assistance au changement de voie
- alerte de circulation transversale arrière
- alerte d’ouverture des portes
- deux radars de stationnement avant
- deux radars de stationnement arrière
Dans sa version la plus puissante à transmission intégrale, le Seres 5 embarque deux moteurs électriques, pour une puissance maximale de 585 chevaux et 960 Nm de couple. Le SUV zéro émission est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, selon les données fournies par Seres. Le Seres 5 peut être configuré avec une batterie de 80 kWh ou de 90 kWh. Cette dernière permet au SUV électrique de profiter d’une autonomie maximale de 530 kilomètres en version 4WD. Le modèle 2WD dispose d’une autonomie légèrement inférieure, elle plafonne à 500 kilomètres. Selon le constructeur, la recharge rapide de 20 à 80% prend moins 40 minutes avec la batterie de 80 kWh et moins de 50 minutes avec celle de 90 kWh.
Quel est son prix ?
79.900 euros TTC ! Financez ce véhicule avec le Crédit Mutuel Antilles-Guyane ici !