JEEP COMPASS e-HYBRID 1.5l 130ch BVR7

Retour chez Jeep ce matin distribué par Martinique Automobiles au Lamentin… Après le Jeep Renegade essayé il y a quelques semaines (A découvrir ici…), nous vous proposons l’essai du JEEP COMPASS en version hybride… L’hybridation légère de JEEP repose sur un coup de pousse électrique au démarrage et permet une brève conduite électrique à basse vitesse : par exemple, lors de manœuvres de stationnement ou de la conduite au pas dans une circulation urbaine dense. Il s’agit d’une assistance électrique simple et limitée, mais elle est efficace puisque la consommation annoncée de 6,1 l/100 km est tout à fait réalisable dans la réalité.

Et dans l’utilisation quotidienne, il est bien sûr pratique de ne jamais avoir à brancher le Compass e-Hybrid pour obtenir ce résultat. En revanche, un hybride rechargeable comme le Compass 4xe offre des valeurs de CO2 et de consommation de carburant très basses, mais qui ne peuvent être atteintes que si le conducteur s’applique à recharger la voiture à tout moment. Les COMPASS 4XE arrivent chez Martinique Automobiles dès mi-décembre dans quelques jours donc… Ils seront disponibles dans deux versions LIMITED et en version S avec respectivement 190 et 240ch… 

Rappelons que notre JEEP COMPASS e-hybrid remplace les modèles équipés des moteurs à essence 1,3 litres habituels et promet d’être environ 15% plus propre et plus économique. Cela est rendu possible par l’utilisation d’un nouveau moteur à essence 1,5 litre de 130 ch et 240 Nm, qui reçoit l’aide d’un moteur électrique de 20 ch et 55 Nm intégré dans la transmission automatique à double embrayage à sept rapports DCT. L’effet de l’ensemble du système électrifié se fait ressentir dès les premières accélérations dans un silence appréciable et l’impression d’avoir, sous la pédale, un booster plutôt énergétique… Aujourd’hui, la puissance de 130ch est certainement suffisante pour les trajets quotidiens, où l’on est de plus en plus confronté aux limitations de vitesse et aux radars sur notre îles

Côté design La nouvelle Jeep Compass e-Hybrid se distingue par son style caractéristique : ses lignes élégantes et audacieuses sont mises en valeur par la nouvelle esthétique. Un avant redessiné, des nouveaux feux à LED et des jantes exclusives. Cette calandre emblématique à sept fentes se termine par des feux qui la sublime, signature intemporelle de la marque qui arbore un design et une gamme de couleurs plutôt attractives. Les fameux feux ronds s’intègrent sans que l’on puisse les imaginer d’une autre forme et viennent naturellement peaufiner l’aspect ‘Randonneur’ du JEEP. A l’arrière les feux sont séparés par le hayon et le logo JEEP culmine au centre de celui-ci…

L’intérieur est je le pense vraiment bien dessiné dans les finitions les plus hautes avec de jolis matériaux et du cuir sur le tableau de bord. Une planche de bord sobre et simplifiée, dominée par le grand écran central de 10″1 au design très moderne et aux menus facilement accessibles. Face au poste de pilotage le conducteur découvre également un compteur digital qui lui offre toutes les informations nécessaires. Le volant est bien dessiné on l’adopte très rapidement. Enfin, les sièges sont parfaitement conçus et la position de conduite est excellente… Il me manque ce matin une planche à voile et un peu de temps pour pratiquer et ce serait le bonheur parfait…  

La nouvelle Jeep Compass e-Hybrid est disponible avec le système d'infodivertissement Uconnect, emblématique de Jeep. Doté de son écran Ultra HD 10,1" selon la finition, il est alimenté par un processeur garantissant 5 fois la puissance de calcul des versions précédentes, vous accordant un accès aux commandes très rapide grâce à une interface utilisateur plus intuitive et une interface tactile fluide. En outre, vous pouvez personnaliser la barre de défilement interactive grâce à la fonction de balayage et à la possibilité de faire glisser des applications et des widgets vers le dossier des signets. Le contenu est disponible en option ou de série selon la finition.

Pas de doute nous sommes bien dans un Jeep et cela se ressent en matière d’espace et de volume. Les places avant sont très confortable, l’assise semble personnalisée à son premier contact… Idem pour la qualité de la sellerie arrière seul le passager central sera un peu à la peine pour faire Saint-Pierre-Saint-Anne dans un confort absolu. Rien de très grave… Le volume du coffre est déjà conséquent, allant 438 litres à 1387 lorsque les sièges arrière sont rabattus. Des chiffres plutôt sympas dans la catégorie. Avec le hayon électrique mains-libres, vous pouvez ouvrir et fermer le hayon les bras chargés. Grâce aux capteurs de sécurité, il suffit d'un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière pour l'actionner. De plus, avec le système Enter-N-Go, pas besoin de sortir vos clés pour ouvrir les portes, il suffit de les avoir sur soi, dans une poche.  

L’Assistant vocal Hey Jeep fait ses premiers pas à bord du nouveau Compass e-Hybrid. Pour la première fois, vous parlez à votre Jeep®. Il suffit de dire "Hey Jeep" pour régler la climatisation, changer de musique ou choisir votre prochaine destination. Sachez que vous pouvez également dans le JEEP COMPASS e-HYBRID dialoguer avec l'assistant vocal d'Amazon pour écouter de la musique, consulter la météo et gérer la domotique à distance (de série ou en option selon finition)

Sur nos routes je trouve le COMPASS beaucoup plus confortable que le RENEGADE… Il dispose d’une insonorisation largement améliorée… Sur nos routes sinueuses et pour l’essai de ce matin il passe les virages avec aisance et des mouvements de caisse progressifs… Le 2 roues motrices nous oblige à rester sage du côté du Morne Vert mais la tentation est grand d’aller battre les sentier caillouteux entre cabris et ravines chatoyantes… On attendra pour cela l’essai du 4XE en janvier 2024 surement… Le comportement global de ce véhicule est plutôt rassurant avec un freinage sérieux et un compromis suspensions-direction que je trouve pour ma part taillé pour nos îles… A vous de voir… 

 

 Jeep Compass 2 II (2) 1.5 1.3 TURBO T4 130 ETORQUE HYBRIDE NIGHT EAGLE BVR7
Généralités 
FinitionNIGHT EAGLE
Date de commercialisation01/01/2022
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois24 mois
Dimensions 
Longueur4,40 m
Largeur sans rétros1,87 m
Hauteur1,62 m
Empattement2,63 m
Volume de coffre mini368 L
Volume de coffre maxi1 387 L
Nombre de portes5
Nombre de places assises5
Poids à vide1 575 Kg
Caractéristiques moteur 
MotorisationEssence
  
Puissance fiscale7 CV
Moteur4 cylindres ,
Cylindrée1 469 cm3
Puissance130 ch
Couple240 Nm à 1 500 trs/min
Boîte de vitessesAutomatique
Nombre de rapports7
Roues motricesAV
Performances / consommation6.8l/100km trajet mixte
Vitesse maximum193 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h10 s
Volume du réservoir55 L
Emissions de CO2 WLTP134 g/km
Malus écologique190
Financez le JEEP COMPASS ici Avec le Crédit Mutuel Antilles-Guyane Tarif : 52390 euros hors carte grise et Malus (240 euros)
Notre essai du dernier Mild-Hybrid JEEP RENEGADE ci-dessous :

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici