L’avenir de la technologie automobile en 2024
L’avenir de la technologie automobile n’a pas de limites, comme en témoigne cette chronique. Année après année, l’industrie automobile redéfinit notre expérience de conduite en proposant quantité de technologies innovantes, parfois même révolutionnaires, dans les véhicules électriques, la conduite autonome, les dispositifs de sécurité intelligents et les systèmes de divertissement immersifs Le développement de ces nouvelles technologies est exaltant. En voici quelques-unes…
Impression 3D
Les constructeurs de voitures aiment l’impression 3D pour créer des pièces complexes tout en réduisant leurs coûts de production et en offrant des options personnalisées intéressantes. À ce jour, Bentley, Aston Martin et Cadillac ont déjà incorporé des composants imprimés en 3D dans leurs récents modèles, mais l’entreprise Singer porte cette technologie encore plus loin. Avec ses 12 hypercars, elle repousse les limites en matière de performances, de maniabilité, de vitesse de pointe, de durabilité et d’efficacité.
Les matériaux avancés
Fibre de carbone, alliages d’aluminium composites, aciers à haute résistance : les nouveaux matériaux, légers et robustes, révolutionnent l’avenir du développement automobile. Avec une résistance exceptionnelle, ces matériaux améliorent les performances et l’agilité des véhicules, réduisent leur poids et contribuent à hausser l’autonomie et l’efficacité énergétique des véhicules électriques. Les voitures de sport équipées de ces matériaux peuvent d’ailleurs atteindre des vitesses plus élevées et offrir une dynamique globale supérieure, en plus de maximiser la sécurité des véhicules.
De nouveaux types de batteries en 2024
Actuellement, les batteries au lithium dominent le marché des véhicules électriques grâce à leur développement bien établi, à leur facilité de fabrication et à leur fiabilité. Ces batteries ont toutefois un défaut de taille, puisqu’elles impliquent l’extraction de lithium, un processus qui utilise beaucoup de ressources et qui augmente considérablement l’empreinte carbone des véhicules électriques. Pour résoudre ce problème, les chercheurs explorent désormais des matériaux alternatifs comme le graphène, l’ion sodium et même le sable, qui promettent une plus grande stabilité et ininflammabilité, évitant les enjeux de sécurité associés aux batteries au lithium. Enfin, ils offrent une autonomie nettement supérieure par charge et une plus grande durée de vie de la batterie, de quoi atténuer l’anxiété liée à l’autonomie et éviter les fréquents remplacements de batterie.
La biométrie c’est nouveau
L’intégration de la technologie biométrique dans les nouvelles voitures devrait aussi révolutionner l’expérience de conduite. Avec l’inclusion de capteurs biométriques tels que des moniteurs de fréquence cardiaque et des détecteurs de niveau de stress, les véhicules peuvent recueillir des données en temps réel sur l’état physiologique du conducteur. Autant d’informations qui permettent à la voiture d’ajuster ses paramètres pour optimiser le confort du conducteur et réduire sa fatigue. La voiture peut ajuster le siège, la climatisation et l’éclairage ambiant en fonction des préférences du conducteur. Des constructeurs de premier plan comme Jeep veulent d’ailleurs intégrer cette technologie à leurs prochains modèles.
Systèmes de gestion
Les systèmes de gestion de moteur informatisés (unités de contrôle électroniques, calculateurs, logiciels de réglages avancés, etc.) connaissent aussi leur petite révolution. Les nouveaux réglages de performances tiennent compte d’une multitude de facteurs, notamment les performances du moteur, les réglages de la suspension, l’aérodynamique et les conditions de conduite, ce qui permet aux conducteurs de profiter du potentiel maximal de leur véhicule. Il en résulte une expérience de conduite personnalisée et optimale. Tournée vers l’avenir, certaines séries de course comme la Formule E et l’Extreme E en profitent aussi, même qu’elles mènent le bal dans le développement de cette technologie pour améliorer les performances des véhicules électriques.