Je suis très heureux de vous présenter avec Andréa TUFANO pour GTMAG.fr sans doute l’ultime réussite du savoir faire AUDI tant en terme de Design que de sportivité automobile… Avec son AUDI Gran Turismo e-tron quattro la marque aux anneaux nous fait goûter à son nectar d’avenir, avenir épicé a souhait fait de hautes technologies et d’esprit raffiné, elle affirme par ailleurs définitivement avec ce modèle déjà iconique que le 100% électrique AUDI rime avec les codifications les plus efficientes qu’étaient ses modèles thermiques sportifs des 20 dernières années… Nous sommes dans la version GT e-tron quattro mais sachez qu’une version RS sommeil en concession…
Belle, fulgurante, née pour épater qui la croise, l’Audi GT e-tron quattro, que nous avions découvert dans la première publicité nationale il y a quelques mois, révèle des lignes encore plus délicieuses à notre premier contact ce matin chez AUDI Martinique… L’on subodore que les 530ch en boost s’allient a de très hautes performances habituelles pour la marque, mais pour ce modèle, nous prenons conscience qu’AUDI a plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents et les enterres surement, tant par le style final que par cette ‘sophistiqué sobriété’ intérieur digne de ses clients les plus exigeants… On est loin du bling-bling de ses rivales qui ont voulues faire dans l’hystérie aérospatial, un style, pour nous journalistes finalement plutôt illisible… Oui, pardon, on aime les compteurs et leurs forment, on aiment des codifications du passé dans une belle voiture pour mieux appréhender l’avenir le futur on verra !!! Voyons…
Tout de suite là, les chiffres clé de l’AUDI e-tron quattro !!! Puissance 476ch avec boost plus de 520ch accélération 4,1 secondes de 0 à 100 km/h… Autonomie 501km en cycle mixte… La production de l'Audi e-tron GT quattro se réalise en Allemagne dans l’usine Böllinger Höfe, près de Neckarsulm… Audi n’y est pas allé par quatre chemins, et à tout simplement calqué le design du concept-car présenté en 2018 au salon de Los Angeles. La stature de l’auto impressionne, on flirt avec les 5 mètres de long 4.99m exactement, 1.96m de large et une hauteur de 1.41m. Aérodynamiquement, rien n’est négligé puisque le Cx est de 0.24 seulement. Affichant un air de Taycan, mais juste un air, peut-être à l’arrière après stop on passe à autre chose…
Pas de doute les ingénieurs lui ont sculpté des lignes racées qui donne à cette Audi un caractère sportif et une génétique presque bestiale… Posée bien à plat sur une monte avec des jantes de 21 pouces travaillées aérodynamiquement pour diminuer les perturbations tout en restant esthétique. On retrouve la calandre Singleframe inversée, le dessin en nid d’abeille des modèles RS est rappelé très intelligemment. Juste en dessous on aperçoit les volées mobiles qui permettent de laisser rentrer l’air pour ventiler les freins, ils peuvent se refermer pour optimiser l’aérodynamique comme sur notre autoroute.
De chaque côté de cette proue, des fentes permettent de guider le flux d’air. A l’arrière une bande lumineuse s’étire sur toute la largeur du véhicule… Elle est encadrée sur ses bords extérieurs par des segments à LED individuels en forme de V… Cette double fonction de feu de recul et de clignotant est une première mondiale pour AUDI… Tout semble avoir été pensé avec élégance et pour la performance dans cette AUDI e-tron quattro… Le toit panoramique vient terminer des lignes sculpturales et offre par la même une sensation d’espace hors normes… La signature lumineuse apporte un vrai plus à l’Audi e-tron GT elle dispose désormais d’une cinématique d’accueil lorsqu’on déverrouille le véhicule et contribue largement au design spectaculaire de l’ensemble.
A l’intérieur : Avec cette nouvelle GT, Audi cherche à convertir ses clients habituellement friands de grosses berlines V6 diesel à l’électrique. Il faut donc conserver comme je le disais un degré de fantaisie futuriste et bienvenu mais tout en conservant des codifications du passé glorieux de la Marque. Merci Audi qui a préféré conserver quelques boutons dans la GT pour ne pas trop dénoter avec le reste de la gamme. On retrouve bien sûr un tableau de bord dit "monoposto", où tous les instruments et l’info-divertissement sont tournés vers le conducteur.
Le Virtual Cockpit, adopté sur la TT et depuis étendu à toute la gamme, il s’incruste parfaitement derrière le beau volant en cuir perforé à méplat, pour un aspect « cockpit » du plus bel effet. Les sièges avant entièrement baquets sont magnifiques et très confortables, tandis que les sièges arrière latéraux peuvent être encore plus prononcés en option, pour une installation parfaite. Et puis que dire de la place aux jambes, qui grâce à la coque travaillée des sièges baquets permet d’y loger confortablement les plus grands !
Motorisations GT quattro et RS
Les deux modèles disposent de 4 roues motrices avec moteur synchrone sur l’essieu avant et l’essieu arrière. L’Audi e-tron GT quattro a une puissance totale de 476 ch et un couple de 630 Nm (640 Nm en mode boost), tandis que la RS e-tron GT a une puissance de 598 ch et un couple de 830 Nm. Avec le launch control ou le mode boost la puissance de e-tron GT passe à 530 ch pendant 2,5 secondes et celle de la version RS à 646 ch pendant le même laps de temps. Quant à l’accélération, le 0-100 km/h est effacé en 4,1 ou 3,3 secondes (modèle RS). Alors on pourrait se dire qu’avec 122 ch en plus, 200 Nm de couple en plus et presque une seconde de moins sur le 0 à 100 c’est la version RS qui l’emporte haut la main ? La réponse est oui … sur circuit. Car dans les faits, l’Audi e-tron GT « de base » notre essai en Martinique est déjà un engin tellement puissant qu’il distille des sensations et un plaisir de conduite époustouflant.
Cette E-Tron GT quattro propose une batterie de 93 kWh. Sur une charge complète l’autonomie est de 487 kilomètres sur papier et 472 kilomètres avec la version RS. En pratique, cette autonomie est inférieure d'environ 100 kilomètres, car avec une consommation moyenne de 24 kWh/100 km et un poids supérieur à 2 tonnes, cette E-Tron GT elle se trouve un brin énergivore chez nous cela a moins d’importance sur l’autonomie… La tension électrique est de 800 volts, ce qui signifie que la batterie chauffe moins si elle est utilisée de manière intensive dans un style de conduite dynamique et qu'elle se recharge plus rapidement. L'E-Tron GT a une charge triphasée de 11 kW en standard, mais une option bienvenue de 22 kW sera bientôt ajoutée. La charge rapide est possible à une puissance maximale de 270 kW, et bien sûr Audi préfère avoir cela sur un chargeur rapide Ionity.
Sur la route ; cadeau de Noël, avec tous les avantages d’une grande et belle AUDI et toute l’expérience des ingénieurs Allemands pour assurer un confort repoussant à mon sens toutes les limites de ses concurrentes… La vision panoramique permet d’assurer une vraie sécurité de conduite elle n’est qu’un très bon détail d’en ensemble issu de l’efficience absolue de la marque… Avec l’hyper-accélération liée au 100% électrique et cette fameuse puissance développée immédiate il vaut mieux être entouré des meilleures aides à la conduite et avant cela de l’expérience Quattro AUDI… De l’audace, de l’efficience cette Audi e-tron GT n’en manque pas, et sur la route elle en jette avec son élégance bestiale. Si l’on pensait au départ y retrouver le même caractère que le Taycan de Porsche, nous avons fait fausse route. Les deux modèles ont vraiment des approches différentes et cela se ressent au volant de l’auto. A vous de l’essayer chez AUDI Martinique…
Fiche technique Audi e-tron GT quattro
Infos générales
Modèle :
Marque : Audi
Modèle : e-tron GT
Année : 2023
Catégorie : Grande Berline
Carburant : Electrique
Informations éléctriques
Moteur :
Puissance Moteur 1: 230 ch
Couple Moteur 1: - Nm
Emplacement Moteur 1: Avant
Puissance Moteur 2: 360 ch
Couple Moteur 2: - Nm
Emplacement Moteur 2: Arrière
Consommation :
Consommation urbaine: 19.9 kWh/100km
Consommation autoroute : - kWh/100km
Consommation moyenne : 21.6 kWh/100km
Batterie :
Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)
Puissance batterie: 93.4 kWh
Puissance de la batterie brut : 93.4 kWh
Puissance de la batterie net : 83.7 kWh
Autonomie :
Autonomie moyenne : 448 Km
Autonomie max : 488 Km
Recharge :
Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%: 13 heures
Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 270 kWh
Temps minimum de recharge sur superchargeur : 23 minutes
Puissance totale :
Puissance: 530ch
Couple: 630 Nm à - tr/min
Performances :
Vitesse max: 245 km/h
Accélération (0 à 100km): 4.1 s
Rejet de Co2: - g/km
Consommation :
Consommation urbaine : - L/100 km
Consommation extra urbaine : - L/100 km
Consommation moyenne : -L/100 km
Coût :
Cout d'une recharge : 16.81€
Cout en électricité pour 100 Km : 3.89€
Dimensions/Poids :
Dimension (L/l/h): 4.99 / 1.96 / 1.41
Poids: 2351 kg
Volume du coffre: 405+85 Litres
Taille réservoir: - litres
Pneumatique:
225/55R19 : Train Avant
275/45R19 : Train Arrière