L’invention de la pile le premier ancêtre de la batterie moderne

Nous découvrons ensemble la genèse de la batterie, son histoire et son évolution : de l’invention de la pile par Alessandro Volta, aux batteries au plomb, en passant par les dernières générations de batteries au lithium.

De la pile au lithium : un élément omniprésent dans notre vie quotidienne partie 1

Vous êtes-vous un jour demandé comment serait notre monde aujourd’hui si les batteries n’existaient pas ? La batterie est un élément de plus en plus important dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Il suffit de penser au nombre de dispositifs que vous utilisez à la maison ou au travail et qui nécessitent l’énergie d’une batterie pour fonctionner, qu’il s’agisse d’une simple pile AA, d’une pile plus petite AAA ou des plus grandes catégories de batteries au plomb ou au lithium utilisées pour alimenter les voitures et les véhicules industriels.

L’énergie libérée par les batteries accompagne l’activité humaine depuis de nombreuses années et continue d’évoluer avec des solutions toujours plus performantes. De la pile à la batterie de voiture électrique, ce dispositif fait désormais partie de notre quotidien, entraînant avec lui de plus en plus de secteurs qui se convertissent à l’électrification en vue d’une plus grande efficacité et d’un impact environnemental plus faible.

Tout le monde les connaît, tout le monde les utilise, mais peu s’interrogent sur l’origine des batteries : quelle meilleure occasion de se plonger dans leur histoire que la Journée internationale de la batterie ?

L’invention de la pile: le premier ancêtre de la batterie moderne

Chaque année, le 18 février, on célèbre la Journée internationale de la batterie, une date qui n’est certainement pas due au hasard. En effet, le 18 février 1745, le chimiste et physicien italien qui a inventé le premier générateur statique d’énergie électrique, la pile, naissait à Côme. Nous parlons d’Alessandro Giuseppe Anastasio Volta, homme du monde à vocation scientifique, qui après des années d’études et d’expérimentations électrochimiques, créa en décembre 1799 dans le laboratoire de sa résidence de Lazzate (MB), le premier prototype de la pile moderne, qui est aujourd’hui conservé à l’Université de Pavie, au Musée d’Histoire. 

Comment fonctionne la pile de Volta ?

La pile d’Alessandro Volta fonctionne selon le principe de la cellule galvanique : il s’agit d’une colonne de plusieurs éléments similaires empilés les uns sur les autres (empilement alternant des disques de zinc et des disques de cuivre séparés les uns des autres par une couche de tissu imbibé d’eau et d’acide sulfurique), appelés éléments voltaïques. Les deux extrémités de la pile sont appelées pôles, et en les reliant au moyen d’un conducteur électrique, on crée un circuit dans lequel circule un courant continu, produisant ainsi une énergie indépendante du réseau électrique.

L’invention de la pile fut révélée à la communauté scientifique internationale par Volta lui-même, dans une lettre que le scientifique envoya le 20 mars 1800 au président de l’Académie des sciences anglaise, la célèbre Royal Society de Londres. Ce résultat fut ensuite publié dans la prestigieuse revue Philosophical Transactions of the Royal Society, ce qui a fait du scientifique le père reconnu de cette invention révolutionnaire. Saviez-vous que le volt, l’unité de mesure de la tension électrique, porte en effet le nom de famille d’Alessandro Volta en l’honneur de sa grande invention ?

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici