Cirtoën C4 Hybride (MHEV) 136 ! la familiale tranquille

Nous voici de retour chez Citroën Martinique en cours de métamorphose avec la redistribution par Stellantis de ses cartes de distributeurs… Comme vous le savez la concession Citroën et DS de Martinique s’agrandit et reçoit depuis peu la marque Alfa Roméo, Fiat et la très belle marque américaine JEEP… Nous y serons d’ailleurs pour l’essai du nouveau AVENGER c’est pour très bientôt… C’est seulement après quelques mois de l’électrification du C5 Aircross, que Citroën développe sa gamme de véhicules électrifiés en mettant la nouvelle motorisation hybride de Stellantis sous le capot des C4 et C4 X 100% électrique. Manquait dans la gamme en complément des moteurs électriques et thermiques essence et diesel, des offres hybrides de 100 et 136 chevaux.  C’est fait avec notre essai de ce matin de ce nouveau C4 hybride de 136ch… 

En Martinique comme en Métropole le consommateur c’est tourné de préférence vers les véhicules hybrides, le marché du 100% électrique ne représente toujours que 5% sur notre île… Côté esthétique pas de grands changements par rapport à ses cousines C4 et C4X… Mais surtout, le design est très travaillés, intelligemment tracé pour inscrire de manière subtile la signature lumineuse à LED en forme de chevrons dans les blocs optiques avant comme dans les feux arrière. Longue de 4,36 m, large de 1,80 m, haute de 1,52 m sur un empattement de 2,67 m, cette C4 Hybride offre une stature imposante, campée sur des jantes de 18 pouces, tout en sachant rester fluide. De profil, on remarque une moulure dans les portes avant qui cherchent à prolonger la forme des passages de roues pour un équilibre visuel avec le porte-à-faux avant.

En effet la nouvelle génération de C4 surprend par son style unique. Étrangement, on la reconnaît pourtant immédiatement en tant que vrai modèle Citroën. Son regard reprend quelques codes de la maison. Le profil plutôt tendu, dévoile une hauteur de caisse élevée. SUV coupé? Comme je le faisais remarquer. La face avant se révèle particulièrement originale. Sa lunette arrière spécifique intégrant un béquet rappelle d’anciens modèles. Les feux arrière se distinguent nettement de ce qu’on a pu voir par le passé. Cette nouvelle Citroën C4 se différencie très clairement de ce qui existe sur le marché. N'est-ce pas finalement la patte de la marque aux chevrons ses dernières années ? Le lancement de cette troisième C4 du nom (la quatrième si on compte celle de 1928 en plus des C4 lancées en 2004 et 2010) permet à Citroën de se replacer au cœur du segment, toujours populaire en Europe, de la berline compacte

Cette C4 offre une position de conduite plutôt haute et sécurisante, au bénéfice bien-sûr de la visibilité. L’ergonomie approche la perfection avec des commandes spécialement bien positionnées. A noter que les molettes de la climatisation sont en accès direct, ce qui évite de devoir passer par le menu multimédia, comme sur les autres modèles PSA c’est vraiment mieux. Grâce à son empattement généreux, cette C4 Hybride procure un espace aux jambes arrière flatteur, équivalent à celui d’une Honda Civic, pourtant plus longue. Une habitabilité arrière qui grignote un peu le volume du coffre - 380 litres - qui peut toutefois grimper à 1 250 litres, faux-plancher retiré et dossiers rabattus, 40/60... (Voir notre vidéo…)

Même l’écran multimédia tactile (10’’) est judicieusement implanté, en haut de la console centrale, et très facile à manipuler. Reste un bloc compteur de petite taille, mais secondé par un affichage tête haute. Le levier de boîte de vitesses automatique a disparu au profit d’un curseur, traité comme chez DS, en métal « guilloché ». De quoi libérer de l’espace pour les rangements, particulièrement nombreux. Il y a même un tiroir, au-dessus de la boîte à gants, pour loger une tablette multimédia, qui peut disposer d’un support spécifique, clipsable sur la planche de bord.

Cette nouvelle motorisation hybride de Stellantis se compose d’un moteur 3 cylindres de 1,2l largement revu puisque 40% des pièces sont neuves, la courroie cédant la place à une chaîne de distribution ce qui devrait régler les soucis de fiabilité. Ce moteur est secondé par une nouvelle boîte automatique à 6 rapports nommée ë-DSC6 laquelle intègre un petit moteur électrique délivrant 28ch en pic, utile lors d’insertions sur l’autoroute ou pour les dépassements. La C4 Hybride 136 délivre des performances tout à fait honnêtes et répondant aux besoins du quotidien dans le cadre d’une utilisation en bon père de famille.  Entendons par là qu’il ne s’agît pas d’une ballerine sportive, qu’elle ne sert pas à délivrer le meilleur 0 à 100 mais qu’elle doit être conduite de façon zen, sa conduite électrique l’y incitant fortement.

La particularité de cette motorisation hybride est que la toute petite batterie (0,43kW) est rechargée rapidement par la récupération d’énergie, semblable à celle d’une voiture électrique si bien qu’on a réellement l’impression de conduire une voiture électrique, la pédale de frein ne servant qu’aux arrêts complets du véhicule ou en cas d’urgence.  Ici, tout se gère avec la pédale d’accélérateur qui perd son côté on-off pour une plus grande progressivité à l’accélération comme aux ralentissements.  Il faut donc beaucoup plus anticiper et rouler cool pour tirer parti des progrès apportés par cette technologie hybride.  C’est dans le cadre d’une utilisation optimale de cette motorisation hybride, que la C4 délivrera le meilleur d’elle-même et permettra de substantielles économies de carburant. 

Citroën promet 50% du temps de conduite en ville en mode électrique et un gain de consommation et d’émissions de 15% en moyenne.  Clairement, on peut faire bien plus en utilisant, à bon escient, cette technologie hybride.  Ainsi, en conduite urbaine, j’ai toujours été, au minimum, à 60% du temps de conduite en mode électrique montant parfois à 83% avec une gestion optimale de la conduite ce qui permet de réduire, drastiquement, la consommation en ville de cette C4 qui s’est élevée, au cours de cet essai, à 5,5 litres en moyenne, sachant que la C4 Puretech 130 consommait autour des 9 litres auparavant.  Une baisse de la consommation urbaine de 39% donc pour cette motorisation hybride qui est vraiment dans son élément en conduite urbaine.  

Pour le reste, la C4 hybride 136 ne change rien par rapport à une C4 thermique, on se retrouve donc avec une voiture extrêmement douce à conduire, une douceur encore accrue sur cette version hybride grâce au roulage électrique… Citroën c’est Citroën et il est vrai que notre C4 Hybride ne dément pas l’adage… De plus le moteur est nettement plus silencieux, il se fait discret en toutes circonstances même si on sollicite vraiment l’accélérateur…. Et surtout, la voiture offre un confort au-dessus du lot avec sa suspension souple qui dépayse dans ce monde de fermeté. Compacte cool et relativement abordable pour un public jeune et moins jeune… C’est a vous de l’essayer maintenant… Notre article complet avec notre avis et la fiche technique de la C4 Hybride sur www.gtmag.fr !!!

Fiche technique CITROEN C4 année 2024 1.2 Hybride 136ch S&S PLUS Automatique Essence

Marque : CITROEN 

Modèle : C4

Version : 1.2 Hybride 136ch S&S PLUS Automatique 

Catégorie : Berline 5 portes 

Energie : Essence 

Commercialisation : 02/2024 

Valeur neuve : A partir de 29.990 euros ! 

Faites l'achat de ce véhicule avec un crédit du Crédit Mutuel Antilles-Guyane ici !

Caractéristiques principales

Longueur 4360 mm

Places 5

Boîte Automatique

Poids -

Conso - / 100 km 

Energie Essence

Vitesse max -

CO2 107 g/km

    

0/5 - aucun vote

Dimensions et poids

Dimensions

Longueur : 4360 mm

Largeur : 1834 mm

Hauteur : 1525 mm

Empattement : 2670 mm

Nombre de réservoirs : 1

Garde au sol : 156 mm

Coefficient d'aérodynamisme : 0.000 Cx

Porte à faux avant : 880 mm

Porte à faux arrière : 810 mm

Voies avant : 1545 mm

Voies arrière : 1545 mm

Habitabilité

Nombre de places : 5

Nombre de portes : 5

Volume de coffre : 380 litres

Volume de coffre utile : 1250 litres

Pneumatiques

Types de pneumatiques : Eté

Matériau des jantes : Aluminium

Diamètre des jantes avant : 195 mm

Diamètre des jantes arrière : 195 mm

Taille des roues avant : 195/60 R18

Largeur des pneumatiques avant : 195 mm

Hauteur des pneumatiques avant : 60 mm

Structure des pneus avant : R

Taille des roues arrière : 195/60 R18

Largeur des pneumatiques arrière : 195 mm

Hauteur des pneumatiques arrière : 60 mm

Structure des pneus arrière : R

Type de roues de secours : Kit de dépannage pneumatique

Caractéristiques techniques

Moteur1

Acronyme : PureTech

Puissance commerciale : 136 ch

Architecture : Trois cylindres en ligne

Distribution : 2 arbre à came en tête

Alimentation : Turbo

Injection : Injection directe

Cylindrée : 1199 cm³

Cylindrée (l) : 1.2 litres

Puissance réelle maxi : 136 ch

Puissance kWh : 100 kWh

Au régime de : 5500 tr/min

Couple maxi : 230 Nm

Au régime de : 1750 tr/min

Nombre de soupapes : 12

Norme anti-pollution : Euro 6

Disposition du moteur : Transversale Avant

Transmission

Boîte de vitesses : Automatique

Nombre de rapports : 6

Mode de transmission : Traction

Technique

Type de chassis : Monocoque

Matériau du chassis : Acier

Direction assistée : OUI

Type de direction : Crémaillère

Type d'assistance : Électrique

Diamètre de braquage (trottoir) : 10.9 m

Type de suspension : Hydraulique

Type de suspension avant : Pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés

Type de suspension arrière : Traverse déformable, ressorts hélocoïdaux et amortisseurs hydrauliques

Type de frein avant : Disque ventilé

Type de frein arrière : Disque

Frein de parking : Électrique

Batterie principale

Assistance moteur : 48

Traction : Non

Échange : Non

Veille : Non

Garanties

Garanties Anti corrosion (années) : 12 an(s)

Garanties Anti corrosion (kms) : 999 kms

Garanties Constructeur (années) : 2 an(s)

Garanties Constructeur (kms) : 999 kms

Performances et consommations

Consommations

Émission de CO2 : 107 g/km

CO2 : 107 g/km

Consommations WLTP

Taux de co2 : 107.00 g/km

Taux de co2 minimum : 107.00 g/km

Taux de co2 maximum : 107.00 g/km

Euro NCAP

Tests de sécurité CITROEN C4

Note globale :

    

4/5

Protection global : 4 / 5

Protection des adultes : 80 %

Protection des enfants : 83 %

Protection des usagers vulnérables de la route : 57 %

Aide à la sécurité : 63 %

Équipements de série

 Audio - Télécommunications 

 

6 Haut parleurs
Appel d'Assistance Localisé
Appel d'Urgence Localisé
Commandes du système audio au volant
Ecran tactile
Fonction MP3
Interface Media
Kit mains-libres Bluetooth
Prise USB
Radio numérique DAB
Services connectés

 Conduite 

 

Aide au démarrage en côte
Allumage des phares automatique
Arrêt et redémarrage auto. du moteur
Capteur de pluie
Frein stationnement électrique automatiq
Guidage pour manoeuvre de stationnement
Limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse

 Couleur 

 

Tissu Chevrons Gris / Textile effet cuir
- Gris
- Noir
 

 Extérieur 

 

Caméra de recul
Eclairage statique d'intersection
Feux de jour à LED
Jantes Alu
Phares avant LED
Radar de stationnement AR
Rétroviseurs dégivrants
Rétroviseurs électriques
Rétroviseurs rabattables électriquement

 Intérieur 

 

Banquette 1/3-2/3
Banquette AR rabattable
Banquette arrière 3 places
Clim automatique bi-zones
Eclairage d'ambiance
Ecran couleur
Ecran multifonction couleur
Fixations Isofix aux places arrières
Miroir de courtoisie conducteur éclairé
Miroir de courtoisie passager éclairé
Ouverture des vitres séquentielle
Plafonnier central AV et AR à LED
Plancher de coffre mobile
Poches d'aumonières
Prise 12V
Siège conducteur avec réglage lombaire
Siège conducteur réglable en hauteur
Siège passager réglable en hauteur
Verrouillage centralisé à distance
Verrouillage centralisé des portes
Vitres arrière électriques
Vitres avant électriques
Vitres teintées
Volant réglable en profondeur et hauteur

 Sécurité 

 

ABS
AFIL
Aide au freinage d'urgence
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbag passager déconnectable
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux AV et AR
Détecteur de sous-gonflage
Dispositif freinage automatique
ESP
Freinage automatique d'urgence
Phares antibrouillard LED
Reconnaissance panneaux de signalisation
Répartiteur électronique de freinage
Système avancé de détection d'obstacles
Système de détection de somnolence
Système de prévention des collisions
Système de prévention des écarts
Système de sécurité post-collisions
Témoin de bouclage des ceintures AV

 Sellerie 

 

Tissu Chevrons Gris / Textile effet cuir
- Sellerie similicuir
- Sellerie tissu
 

Équipements en option

 Option

 

Pack Access & Nav
- Commandes vocales
- GPS Cartographique
- Interface Media
- Services connectés
- Démarrage sans clé
- Système d'accès sans clé
 
 
Pack Grand Froid
- Pare-brise chauffant
- Siège conducteur chauffant
- Siège passager chauffant
 
 
Prédisposition pour roue de secours20 € TTC
Toit bi-ton Noir Perla Nera (indisponible avec la teinte Noir Perla Nera)350 € TTC
Pack Safety 2
- Radar de distance
- Reconnaissance panneaux de signalisation
 
 

 Couleur

 

Blanc Banquise (O) - Toit Noir Perla
- Blanc
- Noir
- Peinture
 
 
Blanc Banquise (O)
- Blanc
- Peinture
 
 
Blanc Okénite (M)
- Blanc
- Peinture métal
 
 
Blanc Okénite (M) - Toit Noir Perla
- Blanc
- Noir
- Peinture métal
 
 
Gris Platinium (M) - Toit Noir Perla
- Gris
- Noir
- Peinture métal
 
 
Gris Acier (M) - Toit Noir Perla
- Gris
- Noir
- Peinture
 
 
Gris Platinium (M)
- Gris
- Peinture métal
 
 
Gris Acier (M)
- Gris
- Peinture
 
 
Bleu Eclipse (M)
- Gris
- Peinture
 
 
Bleu Eclipse (M) - Toit Noir Perla
- Gris
- Noir
- Peinture
 
 
Rouge Elixir (N) - Toit Noir Perla
- Noir
- Rouge
- Peinture nacrée
 
 
Noir Perla Nera (N)
- Noir
- Peinture nacrée
 
 
Rouge Elixir (N)
- Rouge
- Peinture nacrée
 
 

 Sellerie

 

Textile effet cuir Noir / Tissu Gris
- Gris
- Noir
- Sellerie similicuir
- Sellerie tissu

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici