À compter du 2 décembre 2024, le gouvernement a pris la décision de mettre fin au bonus écologique de 900 € accordé pour l'achat de motos et scooters électriques alors qu’il devait perdurer jusqu’en 2027. Cette mesure de suppression, officialisée par décret, s'inscrit dans une démarche de rationalisation des dépenses publiques et d'ajustement des dispositifs d'aides existants.
Chez EMOB, cette nouvelle pose plus que des interrogations « elle met en péril le modèle économique de notre entreprise ouverte depuis août 2024 », selon Ludovick KOURY Directeur Général de la grande surface martiniquaise dédiée au tout électrique en 2, 3 et 4 roues… C’est un coup d’arrêt notamment pour celles et ceux sur notre île qui envisagent de passer à une mobilité plus durable. « Malgré ce changement, notre engagement reste intact : rendre la mobilité électrique accessible à tous, sans compromis sur l'innovation, la qualité, ou le service nous confirme ‘Ludovick KOURY DG de EMOB.
Le bonus écologique pour l'achat de motos et scooters électriques est supprimé à partir du 2 décembre 2024, date de publication du décret au Journal officiel. Avant sa suppression, le bonus écologique pouvait atteindre jusqu'à 900 euros pour les particuliers et 1 500 euros pour les professionnels, en fonction de la puissance du véhicule et de l'énergie de la batterie.
Le bonus écologique pour les voitures électriques n'est pas supprimé, mais il est réduit. À partir du 2 décembre 2024 également, l'aide maximale pour l'achat d'une voiture électrique passe de 7 000 à 4 000 euros pour les ménages les plus modestes. Certaines collectivités locales proposaient des aides complémentaires, mais plusieurs d'entre elles ont également mis fin à ces dispositifs. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les aides éventuellement disponibles.
Le gouvernement n'a pas précisé les raisons exactes de cette suppression. Cependant, elle s'inscrit dans une révision générale des aides à l'achat de véhicules électriques, visant probablement à rationaliser les dépenses publiques tout en continuant à encourager la transition écologique.