Les véhicules définis par logiciel (SDV)

Le passage d'une approche centrée sur le matériel à des véhicules définis par logiciel redéfinit les règles du jeu.

Les SDV peuvent être adaptés en continu grâce aux mises à jour à distance (over-the-air, ou OTA), qui permettent l'intégration de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services bien après l'achat initial. Ces mises à jour concernent des domaines comme la conduite autonome, l'infotainment et les systèmes de sécurité, transformant l'expérience de l'acheteur en une relation continue qui nécessite une collaboration étroite entre le constructeur et les fournisseurs de services impliqués.

Cette évolution exige un changement fondamental dans le fonctionnement des constructeurs automobiles. En effet, les méthodes de fabrication traditionnelles ne peuvent pas suivre le rythme des cycles de développement logiciel. Les constructeurs doivent adopter des méthodologies Agile, qui favoriseront la collaboration entre les équipes hardware et software.

L'IA jouera un rôle clé dans cette transformation

Qu'il s'agisse de la prise de décision en temps réel pour les systèmes autonomes ou de l'analyse prédictive pour l'entretien, l'IA permettra d'accélérer les cycles de développement, d'améliorer la sécurité et de maximiser la satisfaction client. Les entreprises qui intégreront avec succès une approche axée sur le logiciel ne se contenteront pas d'innover : elles accéderont aussi à de nouvelles sources de revenus via les services par abonnement.

Cependant, nous atteignons peut-être un point d'inflexion où les décisions des consommateurs seront davantage influencées par les capacités expérientielles des SDV que par des considérations purement financières. Quoi qu'il en soit, les SDV véhicules définis par logiciel sont là pour durer.

2. Sans une planification minutieuse des ressources, la rentabilité restera un défi.

L'électrification est toujours au cœur de la transformation de l'industrie, mais le chemin à parcourir est complexe. Malgré les progrès réalisés, Tesla et BYD font partie des rares constructeurs à réaliser des bénéfices avec les véhicules électriques (VE). Les marques traditionnelles doivent concilier les investissements dans les VE et le maintien de la rentabilité de leurs activités liées aux moteurs à combustion. Pour s'y retrouver, les constructeurs automobiles doivent privilégier la réduction des coûts de production des VE tout en poursuivant des initiatives de développement durable. 

Les constructeurs automobiles doivent composer avec la nécessité de livrer des logiciels automobiles optimisés et les défis technologiques qui en découlent, d'une part, et la gestion de la capacité et des ressources, d'autre part. L'optimisation de la production et de la rentabilité nécessite une planification minutieuse pour parvenir à un équilibre entre la production et la gestion des ressources dans l'optique d'atteindre les objectifs de rendement et de répondre à l'évolution des conditions du marché. 

De plus, ils doivent agir plus vite à l'échelle et améliorer l'alignement entre les équipes physiques et digitales au-delà des frontières de l'organisation. L'objectif : garantir que les équipes sur site, virtuelles et les fournisseurs sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les mises à jour et les changements pour fluidifier les workflows et accélérer la résolution des problèmes.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici