Le 14 juin 2024 le constructeur italien dévoile les premières images de l'extérieur de la Fiat Grande Panda avant sa présentation officielle le 11 juillet 2024 à l'occasion de la célébration des 125 ans de la marque Fiat. La Fiat Grande Panda repose sur la plate-forme technique modulaire économique STLA-Smart Cars. Elle est de format plus important que les précédentes Panda, sa taille la place désormais sur le segment B (citadines polyvalentes), ce qui en fait une remplaçante directe de la Fiat Punto III.
Ne parlez plus de moteur Puretech mais plutôt de moteur hybride-essence (T-Gen3) est un 3 cylindres 12V de 1 199 cm3 développant 101 Ch DIN à 5 500 tr/min associé à un moteur électrique 48 Volts de 28 Ch pour une puissance maxi combinée de 110 Ch assurant un couple de 205 Nm à 1 750 tr/min. Depuis 2023, Stellantis a tenté de tourner la page avec l’introduction de la troisième génération du 1.2L, le PureTech EB2 Gen3, intégrant enfin une distribution à chaîne bien plus fiable, corrigeant les défauts des générations précédentes. Ce moteur est désormais présent sur une large gamme de véhicules, y compris des modèles hybrides comme la Fiat 600, la Lancia Ypsilon, l’Alfa Romeo Junior, mais aussi chez Peugeot, Citroën, Opel ou Jeep.
Côté design La Fiat Grande Panda a des lignes carrées, qui rappellent la Fiat Panda de Giorgetto Giugiaro, un toit parallèle au sol et une lunette arrière presque verticale. De nombreux éléments, surtout l'habillage, l'inscrivent dans le segment des crossovers urbains, avec des protections en plastique sur les profilés et les barres de toit. Le design général est résolument percutant et n'a rien d'anormal : la calandre fermée aux motifs carrés faisant écho aux feux diurnes, lui donne du caractère, et les lettres et logos Fiat et Panda disséminés ici et là sont une façon de l'" accrocher " au passé. Le pare-chocs est proéminent. Le bouclier avant suggère une plaque de protection, ce qui donne un air de baroudeuse à la Grande Panda.
Vue de l’arrière aussi, la Grande Panda rappelle son ancêtre. Ses formes sont rectangulaires, tout comme les feux arrière à LED. Comme sur la Panda originelle, le pare-chocs est proéminent. Comme son nom l’indique, la Grande Panda gagne en volume. Ses dimensions en sont la preuve : 3,99 m de long, 2,01 m de large (avec rétroviseurs) et 1,57 m de haut. Elle est donc plus courte de 3 cm par rapport à la Citroën C3. Elle partage avec elle la plateforme STLA Smart du Groupe Stellantis.
La Fiat Grande Panda a plus d'une décennie de tradition à respecter et les références à la Panda originale sont nombreuses. Non pas pour le design minimal - mais pas dépouillé - de l'intérieur, mais pour des éléments tels que l'habitacle avant, typique de la Panda des années 1980. Le plastique dur domine sans conteste - pour des raisons de prix - mais les assemblages semblent bien réalisés. La petite taille et le prix bas - nous y reviendrons plus tard - ne signifient pas de sacrifices en termes de technologie. L'instrumentation numérique est de 10 pouces tandis que l'infotainment s'affiche sur un écran de 10,25 pouces. Les plaques à induction pour recharger les smartphones, la climatisation automatique et les différentes prises USB ne manque pas. En termes d'espace, les presque 4 mètres sont bien utilisés, avec suffisamment de centimètres pour les personnes assises à l'arrière et 361 litres de coffre.
Comme on l’a vu la Fiat Grande Panda est un produit du groupe Stellantis (qui possède également Peugeot, Citroën et Opel), donc sous le capot : pas de surprises. Comme la plupart des citadines du groupe, la Grande Panda met en avant deux moteurs. D'une part, il y a le 3-cylindres 1,2 litre turbo hybride léger essence de 100 ch « Hybrid » et qui est associé de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ce dernier est couplé à une boîte 6 rapports eDCT6. La boîte de vitesses accueille un petit moteur électrique. Ce dernier assiste le moteur thermique à basses vitesses et lors de fortes accélérations. De quoi limiter la consommation de carburant et les émissions 5.3l au km pour des rejets de CO2 de 116g/km. Il existe également une Grande Panda électrique. Elle est équipée d'un moteur électrique de 113 ch sur l'essieu avant et puise son énergie d’une batterie de 44 kWh qui devrait lui permettre d'atteindre une autonomie de 320 km. La recharge peut se faire à 7,4 kW AC - via un ingénieux câble de recharge intégrée dans la calandre - ou à 100 kW sur une borne rapide.
Les aides à la conduite sont bien là avec entre-autre l’Aide au démarrage en côte, le Capteur de luminosité, le Limiteur de vitesse ou encore le Régulateur de vitesse… Concernant la Télécommunications vous bénéficiez de 2 Haut parleurs de l’Appel d'Assistance Localisé de l’Appel d'Urgence Localisé, des Commandes du système audio au volant de Commandes vocales ou encore de l’Ecran tactile de l’ Interface Media ou du kit Kit mains-libres Bluetooth
Sur la route
Tout d’abord je la trouve très fun cette Grande Panda… Ce n’est pas une voiture haut de gamme mais elle a quelque-chose d’attachant et de différent… Fiat adore jouer la partition du néo-rétro. Cela parlera à pas mal de quinqua… Sur notre rocade ou notre autoroute la Grande Panda s’avère assez réactive et vraiment agile pour toutes les situations urbaines. Elle offre l’avantage d’une accélération douce qui limite notamment les risques d’accrochages lors des manœuvres tout en ménageant les passagers grâce à l’absence d’à-coups brutaux. En évoluant en ville, la Panda s’avère vraiment simple à manier et facile a faufiler dans les petites rues de Fort de France son système mild-hybrid permet de vrais économie… En plus elle ne passe pas inaperçue les gens semblent ‘Liker’ ! A vous de l’essayer maintenant…
Fiche technique Fiat Grande Panda 1.2 Hybrid 100ch eDCT6
DIMENSIONS
Longueur 4,00 m
Largeur 1,76 m
Hauteur 1,59 m
Empattement 2,54 m
Réservoir 44 l
Porte à faux avant 0,788 m
Porte à faux arrière 0,671 m
Garde au sol 183 mm
Poids
Poids à vide 1 252 kg
Poids tracté freiné 448 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre 412 l
Volume de coffre utile 1 366 l
Pneumatiques
Types de pneumatiques Eté
Matériau des jantes Acier
Taille des roues avant 205/60 R16
Taille des roues arrière 205/60 R16
Type de roues de secours Aucune
Moteur
Nom du moteur 1.2 GN-3
Energie Essence
Architecture Trois cylindres en ligne
Alimentation Turbo à géométrie variable
Injection Injection directe essence
Cylindrée 1 199 cm³
Puissance réelle maxi 101 ch / 74 kW
Au régime de 5 500 tr/min
Couple maxi 205 Nm
Au régime de 1 750 tr/min
Nombre de soupapes 12
Norme anti-pollution Euro 6
Disposition du moteur Transversale Avant
Transmission
Boîte de vitesses Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage
Mode de transmission Traction
Technique
Type de chassis Monocoque
Matériau du chassis Acier
Direction assistée Oui
Type de direction A crémaillère
Type d'assistance Assistée électrique
Diamètre de braquage (trottoir) 10,9 m
Type de suspension avant Pseudo McPherson
Type de suspension arrière Traverse déformable
Performances
Vitesse maximale 160 km/h
0 à 100 km/h 10,0 s
Consommations
Mixte 5,0 L/100km
Emission de CO2 115 g/km
TARIF en Martinique : à partir de 25990 euros