C'est avec plaisir que nous prenons en main la série spéciale du C4 Cactus chez Citroën Martinique nommé 'Rip Curl en référence au début de la popularisation du surf, en Australie, c'était en 1969...
Résolument tourné vers une clientèle jeune qui aime planer sur la vague, le Cactus Rip Curl progresse sans vraiment le dire vers le segment des petits SUV branchés et ultra pratiques... Et pour séduire un peu plus une clientèle tournée vers le sport, le Rip Curl fait le plein d'équipements :
le C4 Cactus Rip Curl reprend ceux de la finition "Shine" et profite donc de la climatisation automatique, de l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces, de la navigation, du régulateur/limiteur de vitesse ou encore de l'aide au stationnement arrière. Les jantes alliage 17 pouces bitons, les barres de toit "Blanc Brillant", des sabots de protection avant et arrière, des coques de rétroviseurs extérieurs blanches et quelques éléments stylistiques spécifiques comme des adhésifs Rip Curl.
Mais la principale nouveauté de cette C4 Cactus Rip Curl, c'est l'arrivée d'une molette devant le levier de vitesse, celle du Grip Control. Les réglages de l'antipatinage peuvent ainsi être optimisés en fonction de la surface rencontrée : asphalte, neige, boue, sable... Basée sur le troisième niveau de finition Shine, cette C4 Cactus Rip Curl présente donc, pour la Martinique et nos conditions parfois très humides, un niveau de sécurité bien supérieur grâce au Grip Control...
Au volant, le charme continue d’agir, notamment grâce à son très réussi 1.6l diesel, dont la déclinaison 100 ch convient, ici, parfaitement. Toujours disponible, dépourvu de temps de réponse, ce pétillant moteur procure de belles performances sans jamais consommer trop (4.5l/100 km en moyenne, et seulement 4.7 l/100 km en ville).
Mufle rond sans calandre, optiques en deux parties avec de fins feux de jour en position supérieure (comme sur le C4 Picasso et, auparavant, le concept Tubik) qui confèrent toute sa personnalité au regard de l’auto, imposants élargisseurs d’ailes et bas de caisse en plastique mat, barres de toit laquées blancs et jantes très travaillées, le Cactus Rip Curl accroche implacablement les regards.
Mais revenons sur notre essai... La voiture très souple s’adapte à nos routes mixtes avec aisance et sur la rocade les sièges sur les suspensions légendaires de la marque aux chevrons confèrent une habitabilité réellement au Top… Le grand PLUS là encore, les rangements avants et arrières... Alors, baroudeurs des Mornes ou surfeurs (es), à partir de 24.490 euros, vous glisserez votre planche et votre voile à l'intérieur du Cactus Rip^Curl ou sur ses barres de toit puis... Vamos a la playa !!!
à vous de l’essayer gratuitement chez Citroën Martinique ici !!!
Tony Lejeune conseiller de vente Citroën Martinique !