A l'essai... Une Rio toute nouvelle !!!

C'est au départ d'Autosgm que nous rencontrons pour la première fois cette petite RIO 3 portes... Dessinée en Allemagne et aux Etats-Unis, la nouvelle Rio affiche une plastique qui relègue l’ancienne mouture au rang des antiquités. Revenons à cette nouvelle venue : son style nervuré et sportif s’inscrit dans une logique jeune et dynamique. On reconnaît quelques traits caractéristiques à la maison coréenne, à l’instar de la calandre et du traité du profil. Sportive, donnant l’impression d’une belle assise sur la route, la Rio n’éprouve pas trop mal à séduire ! Et c’est heureux pour Kia, car la concurrence est on ne peut plus rude ! Dans les dimensions, cela donne 4,045 m de long, 1,72 m de large (hors rétroviseurs) et 1,46 m de haut. Enfin, cerise sur le gâteau et petite fleur à l’Europe, deux carrosseries sont prévues : 3 ou 5 portes.

Intérieur stylé

Une fois dedans, on doit reconnaître les impressionnants progrès effectués par la marque : l’ambiance sombre et désuète, cela appartient au passé ! Aujourd’hui on se retrouve avec une planche de bord stylée, des cadrans joliment présentés et des teintes pouvant apporter un brin de gaieté. Seule la finition est sujette à critiques, avec des plastiques de tableau de bord et de contre-portes en dessous des attentes. Un petit grief qui n’entache pas la bonne impression générale. Et de la place, il y en a, tant à l’avant qu’à l’arrière ! Le coffre propose 288 litres : honnête, sans être fabuleux.

Sobriété !

Longtemps à la traîne à ce niveau, les Coréens ont vite compris que pour percer sur les marchés, il fallait annoncer des valeurs de CO2 ultra réduites ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’il s’agit de frapper fort, ils savent comment s’y prendre : Le moteur essence ne déméritent pas avec 114 g/km pour le 1.2 notre essai pour une consommation de 5 litres au 100 km...

Fool équipement et tendance haut de gamme !

Dès la finition de base (Access), l’équipement proposé est correct : déverrouillage central avec télécommande, radio avec 4 haut-parleurs, connexions USB, Auxiliaire, iPod… La petite Rio peut réellement s’équiper comme un grande : GPS, caméra de recul, cuir, climatisation automatique, démarrage sans clé… Cette petite Rio peut toujours compter sur une garantie 5 ans. L’air de rien ça compte !

Sur la route !

Notre modèle pour cet essai est équipé du moteur 1,2l essence e 85 ch (A partir de 11 990 euros en Martinique) beaucoup moins nerveux que le 1.4 l et suffisamment silencieux et performant pour un usage urbain et péri-urbain.

En diesel, c’est à nouveau le plus petit des deux qui attire nos préférences : le trois cylindres 1.1 CRDi ne développe certes que 75 chevaux, mais il les envoie aux roues avant avec un entrain franchement plaisant ! Sa sonorité crépitante est bien isolée et participe à son caractère joyeux. Souple, il reprend sans broncher dès les régimes les plus faibles. Mais secouez-le et il grimpera dans les tours avec une certaine verve !

Le 1.4 CRDi affiche de bien meilleures aptitudes autoroutières : non seulement il présente un « coffre » supérieur, mais il est également plus discret ! Mais, et c’est un gros mais, il manque cruellement de tonus sous les 2.000 tr/min, obligeant le conducteur à remuer la boîte 6 (également de série sur le 1.1 l). Au final, la rondeur du petit l’emporte sur le souffle du gros. Clairement.

Et confortable !

Correctement amortie, la Rio présente un équilibre routier réussi ! Le châssis est bien né et, équipée de bons pneus, la Rio se montre saine, tout en étant vive et amusante !

Pour faire l'essai de la Kia RIO chez Autosgm appuyez ici !!!

Kia et Mitsubishi

Sandra Crochemar

06 96 36 90 18

Stéphane Ozier-Lafontaine

06 96 36 90 19

Georges Emmanuel Aldegon

06 96 36 90 20

Pascal Boston

06 96 36 90 11

Melvin Fernandez

06 96 24 97 52

Horaires :

Lundi : 7h30 – 12h30 / 14h00 – 16h30

Du Mardi au Vendredi : 7h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici