Essai vidéo Evoque : Ingénium !!!

Le nouveau bloc diesel baptisé "Ingenium", dernier fleuron en date du groupe Jaguar Land Rover, présenté d'abord dans la Jaguar XE (Notre essai en Martinique) puis dans la XF en 163 et 180 ch, apparaît pour la première fois sous un capot Land Rover, et en position transversale. L'Evoque en hérite quelques semaines avant le Discovery Sport avec une puissance inédite de 150 ch, complétée d'une version 180 ch. Les chiffres parlent d'eux même: la version de 150 ch à deux roues motrices et boîte manuelle dispose d'un couple de 380 Nm, se contente de 4,2 L/100km et ne rejette que 109 g/km de C02. La version à quatre roues motrices et boîte manuelle de 180 ch annonce respectivement 430 Nm, 4,8 L/100km et 125 g/km.

L'équipement s'est enrichit, dans tous les domaines, avec une ouverture du hayon "mains-libres", l'alerte de franchissement de voie avec correction de trajectoire, le freinage autonome, la détection de somnolence ou encore l'adoption de l'ATPC (All-Terrain Progress Control) hérité des gros Range, un système qui permet de sélectionner une vitesse de progression constante (entre 2 et 30 km/h) pour ne plus se concentrer que sur la trajectoire.

Revenons un instant sur le bloc "Ingenium". Très proche du moteur monté sur les Jaguar, il en diffère par le dessin du bloc et du carter, adaptés pour la position transversale. Spécifiques aussi le turbocompresseur à double étage et la ligne d'échappement, tandis que la fréquence d'entretien passe de 26 à 34.000 km.

Retouches aussi au niveau du châssis, avec un train avant adapté au poids réduit de l'Ingenium et de nouveaux freins, plus puissants.

L'Evoque va dans le bon sens puisque comme évoqué plus haut, il est équipé désormais du All Terrain Progress Control qui adapte, en fonction de l'état de la route, la traction, la réponse moteur ou encore la fermeté de direction. Cerise sur le gâteau, il peut se coupler avec le régulateur de vitesse (de 1.8 à 30 km/h) pour ne plus avoir à doser soi même le régime au moment d'aller jouer dans la gadoue et permet ainsi de se concentrer uniquement sur ses trajectoires.

Sur les routes martiniquaises le conduite haute continu d'être plaisante... Le confort intérieur donne 4 vrais et grandes places sans gêner des passages à fortes corpulences... Intérieurement, de nouveaux sièges, des habillages de portes et le combiné d'instruments redessinés, quelques matériaux plus flatteurs et, bien entendu, l'inévitable écran tactile, interface du nouveau système multimédia, heureusement plus performant que le précédent.

Rappelons que la gadoue et les ornières justement, c'est le genre de terrain de jeu dont raffole l'Evoque. C'est son atout majeur face à ses concurrents d'autant que l'anglais n'a pas besoin d'une monte pneumatique particulière. Il est tout simplement doué pour se jouer des lois physiques sur surfaces peu adhérentes c'est aussi grâce à ses deux types de transmission intégrale : l’Efficient Driveline et l’Active Driveline, capable de gérer le couple roue par roue

Nous nous sommes essayés à quelques exercices de franchissement lors de notre essai grâce au Land Rover Expérience proposé par Autos Premium sur le terrain d'Autosgm : pentes à 40%, ravines et ornières, l'Evoque s'amuse et finalement, sa seule limite est votre propre peur au moment où l'engin prend beaucoup d'angle. Bien entendu, de l’aveu même des instructeurs présents de Land Rover, peu de personnes ont besoin de telles capacités au quotidien mais il est rassurant de savoir qu'on peut compter sur l'Evoque pour se sortir de bien des situations aux apparences désespérées particulièrement pour les infirmières libérales esseulées sur nos Mornes...

Agréable à conduire, cette nouvelle version de l’Evoque vaut surtout pour ses nouveaux moteurs. Taillé pour s’extraire de toutes les situations, ce Range Rover ne fait pas honte à ses frères ni à ses ancêtres. Son succès n’est pas prêt de s’estomper dans le monde et en Martinique…

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.27/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 16

Couple moteur : 16

Consommation : 15

 Boîte de vitesses (agrément) : 17

Style : 19

Fiabilité : 17

Pour faire l'essai du Range Rover Evoque chez Autos Premium au pied d'Autosgm appuyez ici !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici