Steve McQueen (1930-1980) est connu encore aujourd’hui pour avoir été un des plus grands acteurs au monde. Un acteur reconnu mais aussi un pilote automobile chevronné ! Il était en effet passionné de sports mécaniques. Chose rare au cinéma, il réalisait souvent lui-même les cascades dans ses films.
Enfant unique, il n'a pas connu son père, William McQueen, un pilote d'avion de voltige aérienne et ancien militaire de la Navy qui quitte sa mère six mois avant sa naissance. Danseuse de cabaret se prostituant7, sa mère, alcoolique (tout comme son père)3, l'abandonne à sa naissance dans une ferme. Il est élevé par son grand-oncle, Claude W. Thomson (1873-1957)8, à Slater dans le Missouri dans la ferme appelée « Thomson Farm ». Son grand-oncle possédait quelque quarante vaches laitières9. Dans un documentaire de 2014, Neile Adams raconte que McQueen fera plus tard des recherches pour retrouver son père, mais qu'il ne retrouvera sa trace que quelques jours après la mort de celui-ci5.
The « King of Cool » comme on avait l’habitude de le surnommer, passait ses week-ends sur un circuit auto ou un circuit moto pour prendre part à différentes courses.
La semaine il redevenait la vedette de l’écran que l’on connaît aujourd’hui avec des films comme Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion, Papillon ou encore La tour infernale. Mais ce sont deux films moins connus de lui qui ont élevé à jamais sa passion pour l’automobile au niveau de légende.
Bullitt, des scènes de poursuite exceptionnelles
En 1968, il tourne dans le mythique film Bullitt. Il y joue un lieutenant de police chargé d’enquêter sur l’assassinat d’un témoin dont il avait en charge la protection. Les scènes de course poursuite au volant de sa Ford Mustang GT 390 restent encore une référence cinématographique.
Le Mans, la référence des films sur le sport automobile
En 1971, il joue dans le film Le Mans. Steve McQueen s’est énormément investi dans ce film qu’il considérait comme une pièce maitresse de sa carrière.
Retrouvez-nous sur MAXXI Martinique sur 107.1 et 107.3 FM tous les matins de la semaine !!!
Quelques mois plus tôt, il avait terminé deuxième de la course automobile des 12 Heures de Sebring, au volant d’une Porsche 908/02 et par la même occasion il remportait la catégorie 3 litres. Il manqua la première place du classement général à seulement 23 secondes du leader !
Boosté par ce résultat, il comptait pour ce film, courir réellement les 24 Heures du Mans avec Jackie Stewart comme coéquipier. Le refus des assurances le conduira à ne faire la course qu’en tant que figurant dans les stands. C’est son ami, le pilote suisse Joseph Siffert, qui fut sa doublure lors des scènes de course à bord de la Gulf-Porsche 917K.
Il réussira cependant durant l’été 1970 à louer le circuit automobile du Mans durant trois mois, durant lesquels il conduira lui-même pour compléter les prises de vues de la course.
Steve McQueen développe une toux persistante en 1978. Il arrête la cigarette et subit un traitement antibiotique, mais son état ne s'améliore pas. Le 22 décembre 1979, après le tournage du film Le Chasseur, une biopsie révèle un mésothéliome pleural, un cancer de la plèvre incurable, typiquement associé à l’inhalation de poussières d'amiante, particules auxquelles il a été régulièrement exposé lors de ses courses de moto où il porte des combinaisons et des foulards traités à l'amiante pour être ininflammables. Dans un documentaire de 2014, sa veuve Barbara Minty (en) affirme que sa maladie a été contractée alors qu'il était militaire chez les Marines, ayant dû nettoyer lors d'une punition des coques de bateaux et, à cette occasion, inhalant par accident des particules d'amiante.
Retrouvez-nous sur MAXXI Martinique sur 107.1 et 107.3 FM tous les matins de la semaine !!!