Malgré ses nombreux avantages, la location de véhicules électriques doit encore relever certains défis pour atteindre son plein potentiel…
1. Infrastructure de Recharge : Bien que les infrastructures de recharge se développent rapidement, leur disponibilité et leur accessibilité restent des préoccupations majeures surtout dans les Antilles du au vallonnement du paysage, aux conditions climatiques ainsi qu’à la faible production ENR (énergie renouvelable).
2. Autonomie et Temps de Recharge : Bien que l'autonomie des VE (véhicule électrique) s'améliore constamment, elle reste un point de friction pour certains utilisateurs, en particulier pour les longs trajets. De plus, les temps de recharge plus longs par rapport à un simple remplissage de carburant représentent encore un inconvénient pour certains. D’après Anthony Donin responsable commercial pour Hertz Antilles-Guyane : « C’est une niche qui se développe... mais peu rapidement ! On est en 2024 et on limite encore nos achats en électrique car la demande est beaucoup trop faible ! »
3. Coûts Initiaux : Contrairement à ce que l’on peut croire les véhicules électriques sont plus rapidement placés en épave car plus couteux car trop cher à réparer ! Les pneumatiques s’usent plus rapidement car les véhicules sont plus lourds et plus puissants avec le poids de la batterie à l’avant. Côté budgétisation cela est beaucoup plus facile à gérer et planifier à l’année pour une thermique. Sachant qu’il faut compter un renouvellement tous les 6 mois d’environ 1/3 de la flotte. En effet côté VE la perte du bonus et des aides pour les professionnels n’aide pas à l’achat. Les devis fluctuent en l’espace de 3 mois ce qui rend la gestion de l’achat compliqué pour instaurer un budget fixe d’investissement. Le marché B2B permet d’effacer l’aspect saisonnalité de la location en voyageant en inter-ile pour le travail et sont là globalement tout l’année (hors vacances d’été). Le secteur du B2B tel que les professionnels dans le commerce, l’hôtellerie et les compagnies d’assurance accèdent à la location longue durée (environ 30 jours minimum) ce qui ne permet pas l’accès aux VE pour cause de contraintes liées à l’utilisation insulaire. Les terrains vallonnés, et les conditions climatiques changeantes (climatisation très utilisée avec la chaleur ainsi que des forts vents puisant énormément sur la recharge de la batterie) n'aident pas le développement de la location électrique.
L’objectif et la stratégie ?
Pour certains loueurs dont Hertz du Groupe Loret la stratégie est de se concentrer sur un modèle éducatif. La société de location souhaite sensibiliser et familiariser à l’électrique en allégeant les contraintes de location sans obligation de rendre le véhicule chargé par exemple. Il faut également améliorer le développement sur la partie touristique en développant la partie B2C. Sur cette stratégie il est important de développer un partenariat avec les hébergeurs, le loueur et même les compagnies d’aviation en créant un mix énergétique et commercial. D’après le groupe Loret, la flotte électrique existe depuis 4 ans avec deux marques majeures : Peugeot et MG Motor. Cependant le coût à l’achat reste de 30% plus cher qu’une thermique. D’après Anthony Donin, la flotte électrique correspond à 50 véhicules répartis sur 3 départements sur près de 3 200 véhicules au total ... « On pourrait croire que ce n’est pas suffisant pour répondre à la demande... or depuis 2020 (date d’entrée de nos premiers VE en parc) c’est grâce à notre stratégie société que l’on arrive à les louer. »
L'avenir de la Mobilité Durable
Malgré ces défis, la location de véhicules électriques représente l'avenir de la mobilité durable. En combinant les avantages écologiques, économiques, et pratiques, elle offre une solution attrayante pour répondre aux besoins de transport tout en réduisant l'empreinte carbone. Avec un engagement continu envers l'innovation et l'expansion de l'infrastructure de recharge, la location de véhicules électriques deviendra de plus en plus accessible et attrayante pour les consommateurs du monde entier, contribuant ainsi à façonner un avenir plus propre et plus durable pour tous.
Par Andréa TUFANO pour la rédaction de GTMAG.fr