Les Différentes Normes pour les Sièges Auto

Tous les sièges auto doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications : selon la norme, le poids (R44) ou la taille (R129), indique le dispositif approprié.

La lettre E entourée d’un cercle signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

La norme R129 (I size) lancée en juillet 2013 renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation ISOFIX, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum). Les fixations Isofix deviennent obligatoire. Cette norme remplacera, comme mentionné plus haut, le standard R44.

Que ce soit dans le cadre du R44 ou du R129, les dispositifs de retenue des enfants dos à la route peuvent être conçus pour tous les âges, poids et tailles. Il est également plus sûr pour l’enfant de voyager de cette manière.

 Comment Choisir le Bon Siège Auto ? 

Le choix d’un modèle de siège auto adapté à votre enfant est primordial. Il existe plusieurs types de sièges auto conçus spécifiquement selon les besoins des bébés et permettant de résister aux chocs tout en offrant une protection maximale à votre enfant. Ils sont divisés en trois groupes différents.

Les sièges du Groupe 0+, prévus pour les nourrissons entre 0 et 13 kg, jusqu’à environ 15 mois. Il s'agit souvent de "cosy" ou sièges coques qui doivent être obligatoirement installés en position dos à la route. Ils peuvent accueillir un enfant qui mesure jusqu’à 80 cm.

Les sièges du Groupe 1, sont conçus pour les enfants entre 9 et 18 kg, soit environ jusqu’à 4 ans. Ces sièges 2ème age peuvent être installés face à la route ou dos route. Ils conviennent pour des enfants jusqu’à 1 mètre.

Les sièges du Groupe 2 s'adressent aux enfants pesants entre 15 et 25 kg. On trouve soit des rehausseurs avec harnais intégré ou des sièges avec ceinture de sécurité traditionnelle.

Avant chaque achat, il est important de bien prendre connaissance des caractéristiques techniques des produits afin de vérifier qu’ils correspondent à ceux prescrits par les normes européennes actuelles en vigueur.

Faire l'achat d'un siège d'auto de seconde main peut être dangereux : vérifiez bien qu'il n'a pas été impliqué dans un accident, qu'il est bien conforme aux normes européennes en vigueur.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici