L'industrie automobile se concentre de plus en plus sur la réduction des émissions, principalement en réduisant l'utilisation des véhicules à combustion interne. Les voitures hybrides et électriques gagnent régulièrement en popularité. Il est donc utile de connaître les différences entre ces deux types de véhicules.
Qu'est-ce qu'un véhicule électrique à autonomie prolongée ?
Les véhicules électriques à autonomie prolongée ou E-REV (Electrical Vehicle with Range Extender) sont des véhicules dont la propulsion est presque entièrement assurée par une unité électrique. Ils sont en outre équipés d'un petit moteur à combustion essence interne pour générer de l'énergie supplémentaire. Ces types de voitures sont souvent considérés comme des hybrides en série dotés d'une batterie beaucoup plus grande, dont la capacité est généralement de 10 à 20 kWh.
Comment fonctionne un hybride à autonomie prolongée ?
Lorsque la batterie est déchargée jusqu'à un certain niveau, l'unité de combustion se met en marche, ce qui active le générateur. Sa tâche consiste à fournir de l'énergie au moteur électrique et à charger la batterie. Grâce à l'utilisation d'un tel groupe motopropulseur, il devient possible d'augmenter l'autonomie, ce qui peut être un problème pour d'autres véhicules électriques ou hybrides. Le plus grand avantage des E-REV est que, malgré la présence d'un moteur à combustion interne, ils sont presque aussi respectueux de l'environnement et efficaces sur le plan énergétique que les véhicules 100 % électriques BEV. Le moteur à combustion interne n'est utilisé que pour maintenir la batterie chargée et non pour propulser directement le véhicule.
Une voiture électrique avec une autonomie de plus de 1 100 km
Cette nouvelle catégorie avait déjà connu quelques modèles pionniers par le passé, comme l'Opel Ampera ou sous la forme d'option sur la BMW i3, mais jamais le marché n'avait connu un tel engouement. En Chine, cette configuration est devenue le système de propulsion qui connaît la plus grande croissance. Les ventes ont doublé par rapport à l'année dernière et représentent désormais 30 % des véhicules hybrides rechargeables, précise l'agence américaine. Et cette tendance devrait bientôt gagner le reste du monde.
La marque Lecar ne vous dit sûrement rien et c’est tout à fait normal puisqu’elle n’est présente, à l’heure actuelle, que sur le sol brésilien. Elle a été fondée par Flávio Figueiredo Assis, un entrepreneur qui ne cache pas son admiration du milliardaire Elon Musk qui a, lui, fondé, entre autres, la marque automobile Tesla.
En 2026, la marque devrait donc proposer, en série, son futur modèle la Lecar 459 Hybrid qui fonctionnera grâce à la motorisation inventée par Horse, la coentreprise de Renault. D’après les informations de Frandroid, ce sont 12 000 EREV par an qui devraient être fabriqués et vendus au Brésil.
Le moteur, nommé HR10 et entièrement fabriqué au Brésil pourra notamment fonctionner à ce que l’on appelle le flex-fuel ou carburant flex. Cela désigne du carburant qui est le résultat d’un mélange entre de l’essence et d’un autre carburant. Au Brésil, l’utilisation de l’éthanol pour alimenter les voitures est très répandue. Alors en Martinique et Guadeloupe bientôt ? on vous tient au jus…