IA : le secteur auto ne s’en passe plus…

D’ici la fin de 2030, on peut s’attendre à ce que 95 à 98 % des véhicules neufs intègrent des fonctions pilotées par l’IA. Si l’industrie automobile est à l’heure actuelle considérée comme une nouvelle venue dans le monde de l’intelligence artificielle, elle fera très certainement partie des industries bien établies dans la décennie à venir.

L’augmentation marquée de l’IA n’est pas due au hasard, surtout lorsqu’on connaît tout son potentiel pour l’industrie automobile. C’est dans les usines en particulier que l’industrie a beaucoup à gagner de l’adoption de l’intelligence artificielle. Les constructeurs du monde entier utilisent déjà l’IA dans toutes les facettes du processus de construction. Des robots posant les premiers écrous et boulons aux capteurs embarqués qui alertent l’automobiliste d’une situation potentiellement dangereuse en passant par la voiture autonome qui se fraye un chemin en toute sécurité grâce à l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle a déjà changé la façon dont les voitures sont construites et conduites, et cette tendance ne peut que continuer.

Adoption de l’IA dans l’industrie automobile : l’effort est-il justifié?

Peu importe l’innovation technologique, son intégration dans une industrie soulève généralement les questions suivantes : « L’effort est-il justifié? » ou encore « Est-ce vraiment nécessaire? » En ce qui concerne l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile, la réponse à ces deux questions est un oui retentissant.

L’intelligence artificielle a déjà prouvé son utilité dans l’industrie automobile et elle continuera à le prouver à mesure qu’elle prendra de l’expansion. Voyons d’abord ses nombreuses applications dans l’industrie automobile. Au cours de la dernière décennie seulement, l’IA a joué un rôle inestimable dans la construction automobile, l’évaluation du risque pour l’automobiliste, la maintenance prédictive et, bien sûr, la conduite autonome. 

Évaluation des risques pour l’automobiliste : les constructeurs automobiles ont aussi exploité l’IA pour l’évaluation des risques pour l’automobiliste. L’intelligence artificielle peut évaluer les données relatives aux habitudes ou aux comportements à risque et, à l’aide d’un algorithme, identifier des modèles comportementaux liés à des incidents passés, créant ainsi des facteurs de risque prédictifs. Par exemple, une voiture équipée d’une telle technologie pilotée par l’IA pourra évaluer les risques en temps réel, alerter le conducteur et l’aider à éviter une situation potentiellement dangereuse, comme une collision. L’entreprise NEXYAD exploite les capacités d’évaluation du risque de l’IA avec son logiciel qui calcule le risque 20 fois par seconde, un exploit impressionnant.

Voiture autonome : mentionnons enfin la voiture autonome qui illustre bien l’exploitation de l’intelligence artificielle par l’industrie automobile. La conduite autonome (ou voiture autonome) est souvent considérée comme l’apogée de l’IA dans l’industrie automobile. L’IA joue déjà un rôle crucial dans les technologies d’aide à la conduite grâce aux milliers de capteurs embarqués qui alertent l’automobiliste des dangers potentiels. En plus d’aider l’automobiliste à éviter d’éventuelles situations dangereuses, les technologies d’aide à la conduite modernes peuvent aussi agir sur la servodirection ou le régulateur de vitesse adaptatif. Ces fonctions de conduite pilotée par l’IA rendent déjà les voitures plus sûres et plus efficaces.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici