L'UE annonce réexaminer ses règles pour 2035

L'UE va réexaminer l'interdiction prévue en 2035 des véhicules thermiques

La Commission européenne a annoncé lors d'une réunion vendredi avec les dirigeants de l'industrie automobile qu'elle allait réexaminer "le plus tôt possible" l'interdiction prévue en 2035 des véhicules à moteur thermique dans l'UE, selon l'entourage du commissaire Stéphane Séjourné.

Les textes actuels prévoient un réexamen de cette mesure en 2026, mais les industriels poussaient pour un calendrier accéléré, dans l'espoir d'obtenir des assouplissements face aux difficultés que traverse leur secteur: des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante, aux droits de douane américains et à la chute des bénéfices mondiaux.

L'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à essence ou diesel, hybrides comprises, dans l'UE, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été actée par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Constructeurs en crise

Comme BMW et Mercedes-Benz, Stellantis a lui aussi remis en cause cette interdiction. Le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial (Jeep, Peugeot et Fiat), l'Italien Antonio Filosa, a estimé samedi que cet objectif n'est "pas réaliste" sans l'introduction de "flexibilités" pour les constructeurs affectés par la crise. "Les objectifs de baisse de 55% des émissions (de gaz à effet de serre) d'ici 2030 et d'interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 (dans l'Union européenne) ne sont pas réalistes tels que définis", a-t-il déclaré dans une interview aux Echos.

"Il faut introduire des flexibilités qui contribueront à la fois à la décarbonation et au maintien de l'activité industrielle", a ajouté le successeur de Carlos Tavares.

Source : RTS

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici