La recharge à domicile et en entreprise

Dans le domaine résidentiel, et dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, l’État renforce son soutien à la recharge électrique pour les résidents. Il recommande l’installation de bornes pilotables à domicile (7,4 kW), avec un crédit d’impôt de 500 € et des aides complémentaires via le programme Advenir. En habitat collectif, après décision en assemblée générale, les délais d’installation et de raccordement doivent être réduits à moins de six mois, avec un plan d’action attendu du côté d’Enedis. Des travaux sont déjà en cours avec la CRE notamment. 

Par ailleurs, l’électrification du parc automobile doit être accompagnée pour en maitriser les impacts sur le système électrique. Il s’agit ainsi de répondre au double enjeu de l’équilibre offre-demande : de maîtriser les pointes de consommation d’une part et de profiter d’un levier majeur de flexibilité pour optimiser le fonctionnement quotidien du système électrique d’autre part. Le pilotage des recharges permettrait ainsi d’éviter les pics de consommation et de profiter des heures creuses ou de forte production solaire photovoltaïque (« heures solaires ») pour se recharger. Deux actions sont prévues à cet effet : encourager les offres d’électricité avantageuses aux heures creuses et “solaires”, et proposer des contrats à long terme pour les utilisateurs de véhicules électriques, dans une logique d’incitation à la demande pour consommer en heures creuses, limitant ainsi les risques pour le système électrique. Faciliter l’émergence de ce type d’offre posera à l’avenir la question de la manière dont les fournisseurs pourraient les proposer et donc pourrait amener à réinterroger le design des produits de marchés à terme auxquels ils ont accès pour construire leurs offres.  

Du côté des entreprises, le Gouvernement incite les employeurs à proposer des solutions de recharge à leurs salariés, notamment ceux sans accès à une borne à domicile. L’État montre l’exemple avec l’électrification de sa flotte, et les entreprises sont tenues d’équiper de bornes de recharge leurs parkings de plus de 20 places. 

Enfin, des opérateurs de bornes de recharge appuyés sur leur développement et leurs innovations 

Enfin, pour soutenir les opérateurs de recharge, l’État maintient son dispositif TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Énergie Renouvelable dans les Transports). Pour rappel, ce mécanisme vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports, en permettant notamment aux aménageurs de bornes de recharge   d’émettre des certificats d’énergie renouvelable. Ces certificats peuvent ensuite être vendus aux opérateurs pétroliers, ce qui leur permet d’avoir une source de revenus complémentaires. Ce levier financier contribue à la fois au développement des infrastructures publiques de recharge et à la valorisation des énergies renouvelables. 

En 2025, ce mécanisme est renforcé pour les opérateurs de recharge en courant continu (recharge haute puissance très majoritairement) avec des exigences sur la transparence des données en temps réel, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment lors des longs trajets.   

Pour aller plus loin, la technologie de recharge bidirectionnelle (V2G) est en cours de déploiement. Elle permettra aux usagers des véhicules de restituer de l’électricité au réseau et de profiter ainsi d’opportunités supplémentaires pour baisser le coût de la recharge. Un cadre réglementaire est en préparation pour généraliser cette pratique dès 2026. 

Ici c'est DIOR