Jean-Marc Wollscheidjeudi 17 décembre 2015 à 19:58
Bon tout le monde connais l'historique de la fameuse Coccinelle…
Voiture du peuple conçue par Monsieur Ferdinand Porsche… Cet amour de Choupette égérie deWalt Disney sous la réalisation de Robert Stevenson en 1968 devait marquer l'histoire cinématographique avec un cœur gros comme ça!!!
La voiture vivante, intelligente, mais, c'était tout simplement prédire l'avenir de toutes ses cousines car, tout doucement, nous y venons à la voiture qui roule toute seule…
En regardant laGT COX chez Autosgm j'ai presque immédiatement eu l'envie d'y coller un numéro 53!!! Puis sur la route je me suis très vite pris pour 'Jim Douglas' tant l’accélération m'a impressionné… Manquait que Carole pour la pointe… De romantisme…
Bon retour en 2015, euh non, 2016 presque…
Cette nouvelle finitionGT COX se distingue notamment par l’adoption du Pack R-Line disponible en option sur la finition Sport. En plus de l’aileron arrière de cette dernière, Il ajoute des jantes de 18’ et de nouveaux boucliers avant et arrière plus sportifs, l’arrière bénéficiant d’un «effet extracteur»:
Sympa! Notre finition rajoute à ce pack des décorations latérales de carrosserie – disponibles en rouge, vert et gris –, des rétroviseurs de couleur assortie à ces dernières, une double sortie d’échappement chromée, ainsi qu’un toit et un dessus de spoiler arrière obligatoirement noirs du plus bel effet, apportant dynamisme et légèreté au design.
Une belle illusion d’optique: le toit n’est pas ouvrant (toit panoramique disponible en option) ! Les phares avant sont très travaillés et réussis avec led et xénon.
A bord, moins d’extravagance. Vous retrouverez une console centrale très typée Volkswagen: très sérieuse, avec des aérateurs un peu tristes, mais aussi très ergonomique. Pour sa Coccinelle, Volkswagen a tout de même fait l’effort d’apporter de la joie de vivre!
Ainsi, le volant est très sympa et pratique avec son méplat et ses commandes au volant; la planche de bord et les panneaux de porte adoptent un bandeau de couleur carrosserie, agrémenté de surcroit du logo GT COX sur la pratique et vintage deuxième boite à gant.
Pour l’ambiance sport-rétro, la GT COX reprend les trois compteurs additionnels de la motorisation 2.0 TSI 210: température d’huile moteur, pression du turbo, et même un chronomètre, un délire du marketing! Sens du détail, le pédalier est en aluminium, bon point!
A côté, les compteurs repris de la gamme standard font un peu «gentillet»: j’aurais aimé un compte-tours plus grand pour être plus raccord avec l’esprit visiblement sportif de l’auto.
Avec un joli look bien virilisé, il est temps de voir ce que «Choupette» a dans le ventre! Pas si vite, il faut déjà sortir de la Galléria…
Il semblerait que la Coccinelle est aussi impatiente que nous de quitter ce terrain assez hostile: son moteur 2,0 TSI de 150 ch couplé à la boite robotisée à double embrayage souffre de quelques à-coups au démarrage ou au passage de la seconde. A croire que la boite est en mode Sport d’office! Calme-toi ma Choupette…
La direction se révèle tout de même très douce dans les manœuvres en paraissant déjà assez informative et l’amortissement est du genre ferme! Nous remercierons la présence du radar de recul: la visibilité arrière n’est pas excellente, et les épais montants n’aident pas! Le moteur est sinon bien plein dès les bas régimes en associant à l’injection directe d’essence un compresseur pour ces bas régimes et un turbo qui vient le soutenir à mi-régime et le supplanter à haut-régime.
Nous retrouvons la célèbreboite DSG sur cette voiture et donc ses qualités et défauts… En positif, la boite se montre toujours infaillible en temps de passage de rapport, garantissant des mises en vitesse sans rupture de couple à la fois efficaces et dont l’absence d’à-coups ravit les passagers! Hélas, elle manque toujours d’intelligence face à une vraie boite automatique.
En Drive, elle passe presque les rapports à chaque dizaine de vitesse correspondante (40 km/h en 4e) en Drive, ce qui n’est en soit pas embêtant en rythme tranquille, d’autant plus que ce moteur essence évite avec bonheur les vibrations à très bas régime des diesels TDi de la marque – qui sont toujours présentes malgré d’immenses progrès.
Il faut alors appuyer sur l’accélérateur à 30 % pour rétrograder un rapport, 60 % pour deux, et plein gaz pour un vrai kickdown, non sans à-coups! Dommage, nous qui espérions voir la boite aussi bien rétrograder qu’elle monte les rapports!
Au moment d’hausser le rythme, le TSI jusque-là très silencieux se réveille et emplit l’habitacle d’une sonorité bien agréable. Le passage de relais des différents acteurs de suralimentation se fait légèrement ressentir par de micro à-coups, mais rien de dramatique.
Choupette a bien grandi
Au final, cette Coccinelle est incontestablement la plus fun de la gamme Volkswagen!D’un point de vue purement objectif, elle cherche quelque peu sa route entre confort et sport, par un ensemble moteur/boite agréable. La suspension est un peu ferme à basse vitesse et sans doute pas assez à haute vitesse ! Volkswagen nous a tout de même sorti une Coccinelle mature, aboutie, tout en profitant du sérieux de sa donneuse la Golf VI. Elle ravira alors les lassés des 500 et Mini mais aussi… de la Golf… cherchant une voiture sympa plus polyvalente et pratique que les deux starlettes des beaux quartiers.
Pour essayer gratuitement la nouvelle Coccinelle GT COX appuyez ici !!!
La fiche :