Dès que vous entrez dans une concession automobile, le vendeur automobile vous accueille pour vous informer et vous conseiller le modèle de voiture qui correspond à vos envies et votre budget…. Jusqu’à la signature du contrat de vente !
On l'appelle aussi
• Conseiller clientèle automobile
Quel est le rôle d’un vendeur automobile ?
Représentant d’une grande marque dans une succursale ou une concession, il est en contact avec la clientèle, qu’il prospecte à domicile ou conseille sur le lieu de vente. Il connaît parfaitement les modèles neufs ou d’occasion et sait trouver les arguments qui séduiront le client. Après avoir bichonné le futur acheteur dans le showroom, il l’emmène faire quelques kilomètres sur route. Pour conseiller au mieux ses clients, le vendeur doit être à l’affût des nouveautés commerciales et des tendances du marché.
Un bon vendeur est capable d’accompagner les clients pour les documents nécessaires à l'achat du véhicule (contrat de vente, demande de financement, immatriculation, etc.).
Travaillant en en étroite collaboration avec les autres vendeurs, son but est d’atteindre les objectifs de vente et les quotas fixés par l'entreprise !
Quelles sont les missions principales d’un vendeur automobile ?
Les missions d’un vendeur automobile sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
- Accueillir les clients et les informer sur chaque modèle
- Connaître les caractéristiques techniques, les équipements, les tarifs des véhicules et savoir les valoriser auprès de la clientèle
- Organiser des essais routiers pour permettre aux clients de tester les véhicules et de se faire une idée de leur conduite
- Négocier
- Prospecter de nouveaux clients potentiels (téléphone, mail, Journées Portes ouvertes)
- Etablir un contrat de vente
- Présenter le véhicule lors de la remise des clés