Les constructeurs demandent à l’Europe de reporter à 2040 la sortie du thermique

Les constructeurs demandent à l’Europe de reporter à 2040 la sortie du thermique

L’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, à déposé en juillet dernier une requête auprès de l’Union pour reculer l’échéance de sortie du moteur thermique de 2035 à 2040. La raison : le délai trop court pour passer de 10% d’électrique aujourd’hui à 100% d’ici 2035.

Le secteur automobile européen se trouve dans une situation particulièrement complexe. En effet, il y a d’une part la nécessité de passer au tout électrique d’ici 2035 (11 ans donc), mais aussi la concurrence chinoise et enfin l’entrée en vigueur de la réglementation CAFE dès l’an prochain et qui imposera une moyenne d’émissions de 81 g/km en moyenne, un seuil inatteignable pour certains constructeurs, ce qui les expose à des amendes.

Ces difficultés ont poussé le président de l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA), Luca de Meo (qui est aussi le PDG de Renault), de contacter l’Union européenne pour que celle-ci puisse donner du temps au temps. L’organisation plaide dès lors pour un recul de l’échéance de sortie des moteurs thermiques en 2035 et demande un report de 5 ans, soit en 2040. Cette missive intervient juste après la réélection d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et alors même que celle-ci a indiqué dans son discours d’investiture que l’objectif de la voiture zéro carbone resterait fixé à 2035. Rappelons que la Présidente de la Commission a laissé aussi entrevoir l’un ou l’autre assouplissement et notamment l’autorisation de l’usage des carburants synthétiques neutres en carbone, une demande qui était surtout formulée par les industriels de son pays.

 

Nos coins sorties bientôt ici !

Ici