Vas-t'on vers des voitures électriques moins chères ?

Effondrement du prix des batteries : vers des voitures électriques moins chères ?

Contrairement aux idées reçues, le prix élevé des batteries pour les voitures électriques n’est pas un fait acquis. L’année dernière, le coût de production des batteries chinoises – qui constituent le gros du marché – a chuté de manière spectaculaire. Et il serait d’ailleurs grand temps de répercuter cette baisse sur le prix final des voitures proposées aux automobilistes. Non ? 

Il est certain que le concessionnaire ne le dira pas aux acheteurs d’une nouvelle voiture : le coût des voitures électriques est en baisse et cela est dû aux batteries. Cette situation pourrait paraître étonnante, car c’est en totale contradiction avec l’image que l’on se fait des voitures électriques dont le coût est justement élevé en raison de l’accumulateur et des matières premières nécessaires à sa réalisation. Mais les temps changent et ces coûts baissent, paradoxalement grâce à la Chine.

La Chine, qui est le premier fabricant au monde de batteries, est actuellement confrontée à une surcapacité de production. Des industriels comme CATL, BYD, Guoxuan ou Sunwong produisent déjà suffisamment de cellules de batterie pour répondre à la demande mondiale. Et le problème, c’est que partout ailleurs dans le monde, de nouvelles usines vont sortir de terre : aux États-Unis et au Canada, mais aussi en Europe. Le problème est donc entier, d’autant que la demande pour les voitures électriques est aussi en baisse. Consécutivement, la loi de l’offre et de la demande fait le reste et une production trop importante fait baisser les prix

La limite symbolique des de 100 $/kWh

Concrètement, le prix des cellules LFP (lithium fer phosphate) est tombé à 54 dollars/kWh, selon Bloomberg. Or, il y a un an à peine, le prix était encore à 95 dollars/kWh. Pour une batterie entière (pas que la cellule donc), le coût tourne aujourd’hui autour des 75 $/kWh.

Il faut se souvenir que, pendant des années, le seuil de 100 $/kWh a été considéré comme une sorte de pivot. De fait, pendant plusieurs années, les prix n’ont fait que chuter vers ces 100 dollars/kWh, mais la tendance s’est inversée en 2020 avec la crise du coronavirus en raison des problèmes d’approvisionnement. Mais tous les analystes défendaient cette position : une fois ce seuil franchi vers le bas, les voitures électriques allaient devenir franchement moins chères et donc abordables. Et c’est effectivement ce qui se passe en Chine où deux tiers des voitures électriques commercialisées sont déjà moins chers que leur équivalent thermique. Mais ce n’est pas encore le cas en Europe.

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici