Les voitures plus sûres grâce aux sciences spatiales

Lors d'une conférence de l'Agence spatiale européenne (ESA), les participants étudieront la manière dont les technologies spatiales avancées peuvent rehausser la sécurité et les performances des voitures en Europe.

Lors d'une conférence de l'Agence spatiale européenne (ESA), les participants étudieront la manière dont les technologies spatiales avancées peuvent rehausser la sécurité et les performances des voitures en Europe. 

La manifestation "Echange de technologies entre l'espace et l'industrie automobile", qui aura lieu il y a quelques semaines à Darmstadt (Allemagne), à démontré comment les retombées de l'innovation spatiale sont intégrées dans les voitures européennes. Le docteur Ulf Merbord, responsable de la promotion de l'utilisation auprès de l'ESA, explique: "La technologie spatiale affronte les conditions difficiles du lancement et du fonctionnement dans l'espace. Ces environnements extrêmes sont les moteurs de solutions innovantes, qui peuvent ensuite être appliquées dans d'autres domaines." Il existe déjà plusieurs exemples de transferts de technologies de ce type. 

Ainsi, un système d'amortissement conçu pour protéger le contenu des satellites pendant le lancement a été utilisé par une écurie de formule un pour atténuer les vibrations auxquelles les pilotes sont soumis pendant une course. Les véhicules routiers ordinaires bénéficieront prochainement de systèmes de freinage améliorés, fondés sur un nouveau matériau de composite de carbone mis au point pour résister aux températures extrêmes des conduites de la fusée Ariane. D'autres pays s'attellent également à la recherche de nouvelles applications pour les sciences de l'espace. 

Une "peau de détection", développée par l'agence spatiale canadienne pour améliorer la sensibilité tactile des robots de construction orbitale, servira notamment à créer des pare-chocs de voitures intelligents. La peau permettra au pare-chocs de reconnaître le type d'objet qu'il a heurté et de s'adapter en conséquence. S'il détecte un obstacle dur, comme un mur, il restera rigide, tandis que s'il s'agit de quelque chose de souple, comme une personne, il se déformera. 

Un autre domaine fondamental d'innovation pour lequel les scientifiques espèrent trouver des applications terrestres réside dans les sources d'énergie. Les technologies spatiales sont aux avant-postes de la recherche sur les cellules à énergie solaire, et beaucoup d'espoirs sont placés dans l'élaboration d'une technique efficace de propulsion automobile sur cette base. L'industrie automobile n'est que l'un des secteurs dans lesquels l'ESA a trouvé d'autres applications de ses technologies, et plus de 120 innovations ont ainsi été transférées dans diverses branches au cours des dix dernières années. Les 150 délégués attendus à la conférence s'attacheront à dénicher des moyens pour augmenter encore ce chiffre.

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici