Encore une mauvaise nouvelle pour la transition écologique dans le cadre du plan budget 2025 (Getty)
17 octobre 2024
Dans un objectif de combler les dettes et remplir les caisses, le gouvernement Barnier a décidé de s’attaquer à quelques secteurs et plus particulièrement à celui de l’automobile. Il envisagerait de supprimer la prime à la conversion automobile.
- Cette aide financière vise à inciter les Français à se débarrasser de leurs véhicules polluants, (Crit’Air 3 ou plus), pour en acheter des moins polluants. Elle est accessible aux ménages les plus modestes et aux personnes qui mettent à la casse un véhicule de plus de dix ans, en échange de l’achat d’une voiture électrique ou hybride. Un dispositif permettant de réduire la forte pollution émise par le parc automobile français. Les automobilistes peuvent donc bénéficier d’aides allant jusqu’à 5 000 euros.
- La baisse de la demande pour la prime à la conversion semble avoir influencé cette décision. Selon les chiffres du gouvernement, entre janvier et septembre 2024, seulement 45.000 dossiers ont été déposés, soit une baisse significative par rapport à 2023, où près de 90.000 dossiers avaient été traités. Les sommes versées par l’État sont également en diminution, passant de 233 millions d’euros en 2023 à seulement 150 millions d’euros cette année.
- Initialement conçu pour accélérer la transition écologique en réduisant les émissions de CO2 des voitures en circulation, cette prime risque de disparaître à la suite des arbitrages budgétaires prévus dans le cadre du projet de Budget 2025. Selon Les Échos, l’enveloppe allouée à ces aides passera de 1,5 milliard à 1 milliard d’euros l’année prochaine. L’exécutif a donc tranché. Seules deux aides devraient être maintenues pour encourager l’acquisition de véhicules électriques : le bonus écologique, qui lui aussi sera réduit (passant de 4 000 à 3 000 euros), et le leasing social, un dispositif permettant de louer une voiture électrique à moindre coût.
Source : https://www.forbes.fr