2025 la démocratisation des SDV dans votre voiture

L'industrie automobile se trouve à un moment charnière.

Alors que 2025 est bien amorcée, les constructeurs automobiles évoluent dans un paysage en pleine mutation, façonné par l'innovation technologique, l'électrification et les attentes changeantes des consommateurs.

Cette année s'annonce comme une année de grandes transformations, impulsées par les défis des véhicules définis par logiciel (SDV) Software Defined Vehicle, la quête de rentabilité et la convergence des écosystèmes automobile et technologique. Le Software Defined Vehicle (SDV), ou « véhicule conçu autour du logiciel », désigne la capacité à faire évoluer une voiture tout au long de sa vie, grâce à une architecture centralisée, en la mettant à jour et en y installant de nouvelles applications pour étoffer ses fonctions. C’est la prochaine révolution à laquelle se préparent de nombreux constructeurs automobiles. Ces futures voitures définies autour du logiciel fonctionneront un peu sur le même principe qu’un smartphone, mais de façon beaucoup plus complexe ! Cette nouvelle technologie équipera les véhicules de la gamme du groupe dans les prochaines années.
Décryptage.

Qu'est-ce qui définira le succès des constructeurs automobiles en 2025 ? Pour rester compétitif, il faudra faire preuve d'agilité, de collaboration et de capacité d'adaptation aux nouveaux défis, tout en saisissant les opportunités offertes par un monde « digital-first ». Voici mes trois grandes prédictions pour l'industrie automobile en 2025.

1. Les véhicules définis par logiciel (SDV) sont là pour durer.

Le passage d'une approche centrée sur le matériel à des véhicules définis par logiciel redéfinit les règles du jeu.

Les SDV peuvent être adaptés en continu grâce aux mises à jour à distance (over-the-air, ou OTA), qui permettent l'intégration de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services bien après l'achat initial. Ces mises à jour concernent des domaines comme la conduite autonome, l'infotainment et les systèmes de sécurité, transformant l'expérience de l'acheteur en une relation continue qui nécessite une collaboration étroite entre le constructeur et les fournisseurs de services impliqués.

Cette évolution exige un changement fondamental dans le fonctionnement des constructeurs automobiles. En effet, les méthodes de fabrication traditionnelles ne peuvent pas suivre le rythme des cycles de développement logiciel. Les constructeurs doivent adopter des méthodologies Agile, qui favoriseront la collaboration entre les équipes hardware et software.

L'IA jouera un rôle clé dans cette transformation

Qu'il s'agisse de la prise de décision en temps réel pour les systèmes autonomes ou de l'analyse prédictive pour l'entretien, l'IA permettra d'accélérer les cycles de développement, d'améliorer la sécurité et de maximiser la satisfaction client. Les entreprises qui intégreront avec succès une approche axée sur le logiciel ne se contenteront pas d'innover : elles accéderont aussi à de nouvelles sources de revenus via les services par abonnement.

Aux États-Unis, l'IRS accorde un crédit d'impôt fédéral pouvant aller jusqu'à 7 500 $ pour les véhicules électriques rechargeables ou les véhicules électriques à pile à combustible éligibles achetés en 2023 ou plus tard. Il y a actuellement un débat sur l'éventuelle suppression de ce crédit et sur l'impact qu'elle pourrait avoir sur les décisions des consommateurs.

Cependant, nous atteignons peut-être un point d'inflexion où les décisions des consommateurs seront davantage influencées par les capacités expérientielles des SDV que par des considérations purement financières. Quoi qu'il en soit, les SDV sont là pour durer.

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici