Le président Américain vient d’annoncer un droit de douane de 25% sur les voitures non fabriquées en Amérique… Il s’agit d’un nouveau coup porté au secteur de l’automobile, déjà secoué par la hausse des droits de douane sur l’acier et l’aluminium. Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce soir mercredi 26 mars, la mise en place de 25 % de droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile.
Le président américain a vanté une « déclaration d’indépendance économique » et promis à nouveau un « âge d’or », là où l’opposition démocrate ainsi que de nombreux économistes prédisent dans l’immédiat un choc récessif accompagné d’une poussée inflationniste. « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par de proches nations lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné, avant de produire une liste des partenaires commerciaux concernés, avec les droits de douanes qui leur seront imposés.
Ursula von der Leyen regrette « profondément » la décision de Washington
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dit dans un communiqué regretter « profondément » la décision des Etats-Unis, que l’Union européenne (UE) va évaluer. Ces droits de douane « sont des taxes – mauvaises pour les entreprises, pires pour les consommateurs, aussi bien aux Etats-Unis que dans l’Union européenne », a-t-elle ajouté, précisant que l’UE continuerait à rechercher « des solutions négociées, tout en protégeant ses intérêts économiques ».
Ces taxes s’appliqueront à « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis », a assuré le président américain de la Maison Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur « le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3 le 5 et le 9 avril ».
« Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse. (…) Ce que nous allons faire, c’est des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures et les pièces automobiles qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis. Si elles sont fabriquées aux Etats-Unis, il n’y aura absolument pas de droits de douane », a déclaré Donald Trump.
« Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens », a précisé l’un de ses conseillers. Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5 %. Cela implique que les véhicules importés seront désormais taxés à 27,5 % de leur valeur. Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100 % depuis août 2024, cela portera les droits de douane à 125 %. La moitié des véhicules vendus aux Etats-Unis sont importés.
« La moitié des véhicules vendus aux Etats-Unis sont fabriqués à l’étranger. Et parmi ceux assemblés ici, la moitié le sont à partir de pièces provenant de l’étranger, ce qui signifie que moins de la moitié des véhicules vendus dans le pays contiennent des pièces américaines », a affirmé le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro.
A suivre les réactions des pays frappés par cette nouvelle guerre économique la Chine par exemple avec ses constructeurs comme BYD, CATL ou Leapmotor ou encore les pays Européens avec en tête de liste les Allemand plus gros exportateurs de véhicules premium alors que nous exportons, nous la France, que 2% de nos véhicules…
Jean-Marc WOLLSCHEID pour Gtmag.fr
A suivre…