Changement climatique ! Ce que veulent les français selon l'ADEME

A l'occasion de la COP 30 et du 10° anniversaire de l'Accords de Paris, l'ADEME dresse un bilan de l'évolution des perceptions et des attentes des Français face aux enjeux climatiques et publie la 26e vague de son baromètre « Les représentations sociales du changement climatique » '"' Cette année, les résultats révèlent que si les Français se montrent toujours favorables à des actions fortes face au changement climatique, leur regard sur la capacité collective d'action pour tenter d'en limiter les effets tend vers le pessimisme.


Pour Sylvain Waserman, Président-Directeur général de L'ADEME: « Depuis l'Accord de Paris, nos concitoyens ont fait évoluer leurs habitudes de consommation, de mobilité, leurs usages de l'énergie... Ce baromètre en témoigne: les Français déclarent avoir fait leur part pour le climat.


Mais il montre aussi une attente forte : celle d'une accélération concomitante de l'action publique. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'État doit continuer d'accompagner, encourager et amplifier ces transformations, partout sur le territoire ».
Un niveau d'inquiétude important des Français vis-à-vis des conséquences du changement climatique
Près de huit Français sur dix accordent de l'importance à la protection de l'environnement, mais face à d'autres enjeux conjoncturels, les questions les plus importantes pour eux restent la hausse des prix (20%), les déficits publics et la dette (17%), l'immigration (14%), la sécurité des biens et personnes (11%), devant l'environnement, la transition écologique et la santé publique (8% chacun). Le problème environnemental le plus préoccupant est le changement climatique (49%), loin devant la dégradation de la biodiversité (33%), de la pollution de l'eau (28%) et des sols (20%).


Quand plus d'un Français sur deux déclarent aujourd'hui avoir déjà subi les conséquences du réchauffement climatique là où il habite (52%), ils étaient moins d'un quart en 2015 (24%).
Tandis que 52% considèrent que les scientifiques évaluent correctement les risques climatiques, un quart de la population (25%) juge qu'ils sous-estiment les risques et 22% qu'ils les exagèrent.
D'ailleurs, 72% des Français se disent inquiets concernant le changement climatique, dont 27% très inquiets. En 10 ans, le pessimisme sur le changement climatique et ses conséquences a gagné du terrain: depuis 2016, est observée une hausse de 10 points des personnes qui ne pensent pas que le changement climatique sera limité à des niveaux raisonnables d'ici à la fin du siècle (de 56% à 66%), et qui anticipent que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques (de 55% à 65%). 

Un plus fort pessimisme quant aux possibilités de s'adapter est aussi à noter : quand 40% avaient l'espoir qu'on s'adaptera sans trop de mal en 2016, ils ne sont plus que 30% aujourd'hui.
La suite de l'étude ici : https://www.ademe.fr/presse/communique-national/lademe-presente-ledition-2025-du-barometre-des-representations-sociales-du-changement-climatique-des-pratiques-qui-ont-evolue-depuis-les-accords-de-paris/

Ici c'est DIOR