MAIS QUI SONT LES ACTEURS DU RECYCLAGE EN MARTINIQUE ?

LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA GESTION DU RECYCLAGE EN MARTINIQUE : 

Le Groupe SEEN est l’un des acteurs majeurs en terme de gestion et de recyclage de déchets en Martinique. Il se distingue par son engagement environnemental, notamment à travers le programme Objectif CO2 , visant à réduire son impact environnemental. Trois entreprises du groupe s'engagent sur 3 ans à diminuer de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre, en optimisant la gestion des déchets, l'utilisation des véhicules, et en améliorant les pratiques de consommation de carburant et d'éco-conduite. Cette initiative souligne l'importance accordée par le Groupe SEEN à la durabilité et à la protection de l'environnement en Martinique (programme EVE). On y retrouve en grande partie la collecte des déchets de tout secteur industriel y compris celui des déchets dangereux (hydrocarbure avec la SARA / EDF avec le pétrole lourd).

Côté traitement des déchets nous retrouvons un premier acteur important, la station de recyclage qui permet de traiter : les eaux à traiter, les batteries à recycler, l’amiante, les huiles ainsi que les chiffons souillés sans oublier les produits à risque infectieux) sans oublier le séparateur d’hydrocarbure. Le contrat d’exploitation est en partenariat avec IDEX Énergie Antilles qui couvre la génération d'énergie thermique ou électrique utilisant des ressources énergétiques locales et faibles en carbone, telles que les déchets, la biomasse, la géothermie et le solaire. Il inclut également la distribution de cette énergie via les réseaux de chaleur et de froid, ainsi que l'optimisation de son utilisation finale dans les bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires. Du côté de la gestion du recyclage il faut savoir que le groupe SEEN à remporté l’appel d’offre sur l’UTVD (centre d’incinération SMTVD) afin de traiter l’intégralité des déchets ménager ! 

La SMTVD fait partie des acteurs (cacem cap nord et caesm/espace sud) en créant un syndicat de traitement déchet. Mais ne sont pas les seuls ! En effet la DASRI joue également un rôle important puisqu’elle traite les déchets médicaux au sein de l’UTVD. Néanmoins ces déchets ne sont pas mélangés aux autre 108 Tonnes de déchets récupérés à l'année.

Lilian Fanget Directeur Général de la holding du groupe SEEN nous explique le fonctionnement du groupe basé essentiellement sur le privé et les collectivités : “Côté privé nous retrouvons en interne la chaine de recyclage du plâtre avec l’éco organisme validée par l’ETAT « Valobat » (déchet du BTP) un opérateur pour éco-organisme « Écosystème » (DEEE électronique et électrique) et « Alia Pur » (broyage de déchet).”

Nous retrouvons également un acteur fort de cette chaîne avec Mr Denis Saint Pe directeur technique en collaboration avec l’éco organisme CITEO dirige et recherche l’amélioration et l’optimisation du tri et du recyclage avec les collectivités dans le but de répondre aux besoins de notre île. Un autre organisme tel que Groupe Alizé Environnement représente une force puissante sur les DIB (déchet industriel banal). Concernant la partie automobile il est nécessaire de ramener ces déchets en déchèterie ou en concessions. À noter que les collectivités mettent beaucoup de moyens pour l’entretien de l’ile. Pour exemple la CACEM paye pour récolter les encombrants environ tous les 15 jours. 

 

Rédigé par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici